L’énorme opportunité dans la fabrication de savons en Afrique

Vite fait, voici une opportunité d’affaires que vous pourrez commencer avec des moyens limités, dans le confort de votre maison. Avec un peu de créativité et de connaissances, vous pourrez bâtir une belle entreprise de fabrication de savons en Afrique. Et ainsi, réaliser d’énormes profits. Il est vrai que cette industrie paraît saturée, avec des centaines de marque de savons sur le marché. Mais le potentiel demeure énorme avec le savon. Et je vais le montrer dans cet article.

Le fait est que le savon joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne. Tout le monde en utilise: riches, pauvres, hommes, femmes, jeunes et vieux. Peu importe son effet ou son prix, tout savon est là pour nous aider à faire trois choses très importantes: se laver, laver le linge et être propre. Nous ne pouvons presque pas nous en passer. Par conséquent, chaque jour, il ya des millions des savons qui sont vendus sur le continent.

Votre avantage: se démarquer

Le potentiel est énorme avec le savon. Avec les temps qui courent, les consommateurs peuvent très vite adopter votre marque si vous leur proposez des bénéfices qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Ainsi donc, si vous souhaitez prospérer ici, il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination, de créativité et faire quelques recherches.

Fabriquer du savon est un exercice hyper simple. Dans certaines parties du monde, fabriquer le savon est un homework pour les élèves de l’école primaire. Vous comprenez que n’importe qui peut le faire.

Vous devez donc avoir un plan, si vous voulez faire la différence. Il faut donc choisir un effet ou une caractéristique à appliquer à votre produit pour vous démarquer. Cela peut être la taille, la forme, le parfum, la couleur, un caractère éclaircissant ou soignant, etc.

Recherches

En gros, le savon est un mélange d’huiles et de la soude caustique à l’eau.  Selon l’effet que vous voulez atteindre, vous pouvez y inclure des choses intéressantes. Des herbes, le miel, le beurre de karité, le beurre de cacao et d’autres substances. Cependant il est important de choisir des plantes connues pour apaiser, lisser ou guérir la peau.

Par conséquent, vous devez faire une profonde recherche sur les huiles, les herbes et les épices dans le but de découvrir leurs caractéristiques. Ainsi que leurs avantages et inconvénients sur la peau, les cheveux et les yeux. Vous pourrez ainsi déterminer lesquels seront utiles pour régler un problème crucial pour les clients que vous ciblez. Ces problèmes peuvent être: peau sèche, peau grasse, maladies (acné, gales, etc.), rides et vieillissement, embellissement (brunir, matifier, hydrater, etc.) et bien d’autres.

L’étude du marché et le choix d’une niche sont très capitaux pour un succès rapide, et j’insiste là dessus. Ceci, associé avec une bonne connaissance des huiles, herbes et épices ainsi qu’une excellente stratégie marketing sont les clés pour réussir une entreprise de fabrication de savons en Afrique.

2 entreprises locales qui réussissent dans la fabrication de savons en Afrique

Avec la grande variété de marques de savon sur le marché, vous pourriez penser qu’il n’y a plus de place dans le marché du savon africain. Erreur. En étant unique et en utilisant des recettes locales de savon, les deux entreprises ci-dessous prouvent que la fabrication de savons en Afrique a encore un fort potentiel.

Faso Soap

Faso Soap est une marque de savon du Burkina Faso qui connait une reconnaissance international. Les inventeurs de ce savon, Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko sont partis d’un constat pour créer un savon qui prévient / protège contre les piqûres de moustiques.

Ils avaient remarqué que les moustiques fuyaient des zones recouvertes de citronnelles et bien d’autres plantes bien répandues en Afrique. Ainsi, «Si ces plantes sont appliquées sur la peau, elles éloigneraient les moustiques de l’applicant». Pensèrent-ils. Ainsi donc, décidèrent-ils d’introduire leur découverte dans des produits d’usage externe déjà existants. Le savon répondait bien aux critères. C’est ainsi qu’ils commencèrent une unité de fabrication de savons en Afrique, avec un grand succès.

«Le savon est un produit que vous pouvez trouver dans tous les foyers africains, peu importe leur pauvreté. La plupart des gens se lavent dans la soirée et s’efforcent à être protégés des moustiques avant d’aller au lit la nuit», raconte Niyondiko à CNN.

Fabriqué a base de citronnelle et autres plantes du Burkina, Faso Soap laisse une odeur d’insectifuge sur la peau après le bain.

En 2013, Dembélé et Niyondiko sont devenus les premiers africains à gagner $25.000 au Global Social Venture Competition de l’Université de Californie. Leur objectif est de sauver 100 mille vie du paludisme d’ici 2018.

Le savon noir nigérian – Dudu Osun

Avant que les savons modernes ne foisonnent sur le marché africain, les africains utilisaient du savon noir fabriqué localement. Fabriqué à partir de la cendre de bois, des huiles et des herbes locales, le savon noir est utilisé pour nettoyer, nourrir et protéger la peau.

Sur la base de son utilisation séculaire et ses avantages prouvés, un entrepreneur nigérian a décidé d’en faire une fabrication aux normes internationales.

Il est moulé à la main et fabriqué entièrement à partir d’ingrédients naturels omme le miel, le beurre de karité, l’huile de palmiste et de l’aloe vera. Dudu Osun est un savon à 100% naturel et biodégradable, sans conservateurs ou colorants artificiels.

Estimes…

Aujourd’hui, le savon noir, est vendu sur le marché international sur Amazon et plusieurs distributeurs à travers les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et en Europe.

En conclusion, à l’instar de ces deux entreprises, vous pouvez construire une belle entreprise prospère de fabrication de savons en Afrique. Si bien sûr, vous ciblez un bon public et trouvez une niche parfaite. C’est encore possible. Je vais demain partager un tutoriel sur comment fabriquer du savon, pour enseigner les notions de base.

1 réflexion sur “L’énorme opportunité dans la fabrication de savons en Afrique”

  1. Bonjour je suis Anaclet en RDC si vous pouvez me préciser les mélanges et procédures de fabrications du savon avant que je fasse mes recherches. Car c’est important pour nous dans les ONG en RDC.

Laisser un commentaire