Business plan: Comment estimer les profits ou pertes pour vos prévisions financières

Business plan Comment préparer un état des résultats

L’état des résultats est un constituant de notre guide de rédaction de business plan, et particulièrement de la section Prévisions financières. Dans cette série j’explique avec détails comment éxécuter chaque section de business plan formel; celui prévu à être présenté à des personnes externes à votre projet. Dans cet article, j’explique comment réellement estimer les bénéfices ou pertes d’une entreprise.

Cela dit, si vous souhaitez bâtir une entreprise de façon optimale, vous devez prévoir des états financiers. Ils vous aideron dans la prise de décisions.

Notamment, vous devez prévoir un bilan comptable, un flux de trésorerie et un compte des résultats. Ce sont les principaux états financiers utilisés pour évaluer la santé financière d’une entreprise.

État des Profits et Pertes

Encore appelé «état des Profits et Pertes» ou «compte des résultats», l’état des résultats sert à mesurer la performance financière d’une entreprise sur une période donnée.

Vous pouvez utiliser un logiciel comme Quickbook pour vous produire vos rapports financiers. Mais vous pouvez aussi les réaliser manuellement.

Dans tous les cas, il est important de savoir quelles informations sont requises pour les préparer. Mais aussi, comment arrive-t-on à ces résultats.

Tel est le but e cet article.

L’état des résultats montre les revenus, dépenses,  profits ou pertes d’une entreprise sur une période donnée.

Préparer un pro-forma ou état prévisionnel des profits et pertes

A la création d’entreprise, il n’y a pas assez de données pour préparer un véritable état des profits et pertes. Alors, il va falloir estimer les chiffres. Dans ce cas, l’état des résultats est nommé «pro-forma» ou «état prévisionnel des Profits et Pertes» et est préparé pour les 12 mois.

Ainsi, pour élaborer cet état prévisionnel:

    • Dressez la liste de toutes les dépenses possibles et calculez leurs coûts. Pensez d’abord aux dépenses directes: les dépenses directement associées à l’approvisionnement de vos produits ou services. Par exemple le coût des matières premières si vous les produisez vous-meme, les frais de transports, la main d’oeuvre. Ou, si vous acheter pour revendre, considérez le prix d’achat, les frais de transport, les frais de manutention par exemple. C’est ce qu’on appelle coût de marchandise. Ensuite, pensez aux dépenses indirectes: dépenses nécessaires, indirectement liées aux produits. Par exemple le loyer, le téléphone et les intérêts.
    • Estimez les ventes pour chaque mois. Puis calculez-en les totaux.
    • Enfin, soustrayez le total des dépenses sur le total des récettes.

La différence entre les dépenses et les ventes est généralement négative pendant un certain temps, les premiers mois. Ce qui veut dire que vous réalisez les pertes. Ces montants négatifs sont très utiles pour déterminer le montant nécessaire à emprunter.

En effet, accumulés, ils vous donnent une idée de la somme dont vous avez réellement besoin d’emprunter pour démarrer votre entreprise. Ce montant, associé à d’autres données comme le montant estimé pour imprévus et celui  estimé des liquidités nécessaires; ainsi que des données de la section coûts de démarrage vous aideront à déterminer votre besoin en capital supplémentaire.

État des résultats pour entreprises déjà opérationnelles

Si votre entreprise a plus d’un an de vie, vous produirez un état de Profits et Pertes standard. La plupart des informations de cette déclaration proviendront de votre budget mensuel des années précédentes (flux de trésorerie); ainsi que des calculs estimés de la dépréciation. Plus précisément, vous aurez besoin de:

  • La liste de toutes les transactions effectuées par votre entreprise.
  • Votre répertoire de dépences. Fussent-elles par cartes bancaires, petite caisse ou autres transactions en espèces pour lesquelles vous avez des reçus.
  • Une liste de toutes les sources de revenu – chèques, paiements par carte, etc. C’est pourquoi il est nécessaire de tenir un bordéreau pour enrégistrer tous les mouvements financiers de votre entreprise.
  • Des informations sur les réductions à la vente.

Préparation

Dans le cas d’une entreprise déjà existante, il est généralement conseiller de faire des états trimestriels.

    • D’abord, montrez le revenu net de votre entreprise, pour chaque trimestre de l’année. Vous pouvez décomposer le revenu en sous-sections pour indiquer la source de chaque revenu.
    • Puis, détaillez les dépenses de votre entreprise pour chaque trimestre. Si vous le souhaitez, montrez chaque dépense en pourcentage des ventes. De sorte que la somme des dépenses fassent 100% des ventes.
    • Ensuite, montrez la différence entre les ventes et les dépenses en tant que bénéfices. Ceci est parfois appelé BAIIDA ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.
    • En plus, montrez l’intérêt total sur la dette de votre entreprise pour l’année et soustrayez-la de l’EBITDA.
    • Ensuite, listez les impôts sur le revenu net et soustrayez-les de la cellulle précédente.
    • Enfin, indiquez la dépréciation totale et l’amortissement pour l’année et soustrayez-les de la cellulle précédente.

Le nombre que vous avez maintenant est le bénéfice ou profit net ou perte de l’entreprise.

Pour vous donner une idée de cet état téléchargez-en gratuitement un exemple en suivant un des liens de modèles d’état des résultats ci-dessous:

Mot de la fin

Comprendre la rentabilité d’une entreprise est essentiel pour s’assurer qu’elle fournira les bénéfices nécessaires et restera solvable.

En plus de rendre compte de la rentabilité d’entreprise, l’état des résultats est aussi utile dans la comparaison de rentabilité entre différentes périodes. Cela aide l’entreprise à voir si les ventes et les bénéfices de l’entreprise ont augmenté au fil du temps.

Mais elle peut également être un outil important pour prendre des décisions d’affaires éclairées afin d’atteindre la rentabilité et les flux de trésorerie nécessaires.

Lire aussi Etat des profits et pertes.

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

Tous droits reservés © Afripriz 2015-2019

error: Content is protected !!