Comment développer un esprit d’entrepreneur en 8 étapes

En quoi certains entrepreneurs sont-ils plus aptes à réussir que d’autres? L’esprit de l’entrepreneur en est une des raisons majeures.

Table des matières

Beaucoup d’entrepreneurs échouent par manque de l’esprit d’entrepreneur. Cet état d’esprit spécifique qui oriente la conduite humaine vers les activités menant à développer, organiser et gérer une entreprise profitable pour la communauté, mais aussi autonome.

En effet, entreprendre est une chose, mais créer une entreprise qui continue à évoluer au fil des années, exige un certain état d’esprit.

Cet article est une analyse comportementale, à nombre égal, d’une trentaine des hommes d’affaires à succès et des entrepreneurs sans succès. L’objectif étant d’en tirer les différences et en dégager les meilleures pratiques pour réussir dans les affaires.

Eléments caractéristiques de l’esprit d’entrepreneur

L’esprit d’entrepreneur (à ne pas confondre avec culture d’entreprise ou esprit de l’entreprise) est l’aptitude d’une personne à évaluer une situation. Mais aussi, à en concevoir des solutions alternatives, et à choisir une nouvelle façon de la gérer pour obtenir de meilleurs résultats (en l’occurrence, la croissance). Par ailleurs, il indique une façon innovante de penser et d’agir lorsque des défis se présentent. Enfin, il implique la recherche permanente des opportunités et le choix des actions visant à les exploiter… Cette culture s’apprend et vous pourrez l’adopter en suivant les étapes ci-dessous:

Etape 1: Rejet du solo-preneur

D’abord, commencez par vous débarrasser de l’esprit du héro et du travailleur indépendant! Créez une entreprise; et non un emploi pour vous-même!

En effet, nous créons des entreprises pour qu’elles croissent et continuent à servir la communauté année après année. Malheureusement, beaucoup d’individus se lancent dans l’entrepreneuriat dans l’esprit d’un travailleur indépendant plutôt que dans celui d’un entrepreneur.

Aussi, finissent-ils par devenir des solo-preneurs. Propriétaires d’entreprises qui travaillent et gèrent seuls leurs activités. Parce qu’ils veulent en être les héros: les hommes à tout faire et au contrôle de tout.

Ils le font souvent à leur propre péril. Car, en refusant de prendre l’aide des autres, ils se privent de précieux talents, l’intelligence et la rétroaction. Mais aussi,  l’expérience que d’autres pourraient offrir sous quelque forme. Ils ne réussissent, en fait, qu’à créer un emploi pour eux-mêmes, pas une entreprise rentable qui dure longtemps.

Ainsi, en tant que solo-preneurs, leur travail devient dévorant. Ils ne prennent pas de repos, travaillent des heures supplémentaires sans compensation financière. La plupart ferment dans un court temps, à la différence de ceux qui font preuve d’esprit d’entrepreneur.

Etape 2: Développer le leadership

Le vrai leader désire construire une entreprise qui travaille pour lui, à l’opposé du solo-preneur. En effet, il envisage une entreprise qui fonctionne par elle-même, sans sa supervision constante. Mais aussi une entreprise qui se développe grâce à la participation des autres dans un effort d’équipe. Ce qui lui permet d’évaluer l’entreprise dans l’ensemble, dans une nouvelle et fraîche perspective.

Ce qui importe vraiment est le capital humain: Il faut travailler avec des personnes qui sont plus intelligentes que soiAliko Dangote. Lire aussi: Les secrets de réussite de Aliko Dangote

Il s’agit de déléguer la responsabilité et l’expertise de l’entreprise à d’autres personnes compétentes. Ainsi que les détails opérationnels du jour le jour, les ventes et revenus de l’entreprise. Par conséquent, il se donne le temps de se concentrer sur les bénéfices nets et une rentabilité accrue; alors que l’entreprise continue de fonctionner.

Une entreprise ne croît pas tant qu’on n’admet pas que, peu importe le dévouement et le dur labeur, on ne peut pas l’exécuter tout seul. , Ainsi, une bonne idée ne peut se transformer en grande entreprise que lorsque vous trouvez et faites confiance aux bonnes personnes pour vous aider…

Souhaitez-vous développer votre leadership? Cet article de Sylvain Wealth énumère les compétences nécessaires pour y arriver.

Etape 3: Développer l’imagination

Dans leur livre, The Entrepreneurial Mindset, Rita Gunther McGrath et Ian MacMillan démontrent que recherche… Mais aussi examen des opportunités sont des caractéristiques de l’esprit d’entrepreneur qui guident tous les entrepreneurs à succès.

En effet, les grands entrepreneurs sont constamment et passionnément à la recherche de nouvelles opportunités. En restant vigilants et toujours à la recherche d’une chance pour tirer un maximum de profits des problèmes ou des bouleversements dans l’entreprise ou dans l’industrie toute entière.

Ainsi, ils passent le temps à inventer de nouvelles stratégies de rentabilité, de rabais des coûts, et d’exécution des opérations. Comment mieux faire et gagner plus?

Ces gens ont réussi à développer leur créativité et leur imagination. Ils passent au peigne fin toutes les options. Ils maintiennent une liste de plusieurs stratégies ou options de secours à exécuter si les conditions l’exigent.

En effet, l’étude d’options et l’élaboration des stratégies font partie de leur vie quotidienne. Cela se fait dans une série de «pourquoi-comment» et un engagement doublé d’une obligation personnelle à trouver des réponses. C’est la même stratégie qui leur permet de trouver de nouvelles idées.

Comment développer son imagination en 2 techniques et 7 conseils de Out-the-box.fr est une lecture intéressante que je recommande pour toute personne désireuse de développer son imagination.

Etape 4: Développer la discipline

Que ce soit pour exploiter des opportunités pour de nouvelles aventures ou pour la croissance d’entreprises déjà sur pieds, les personnes avec un esprit d’entrepreneur  le font dans une grande discipline. Donc, ils poursuivent uniquement les meilleures options, et ne s’y jettent que si l’arène concurrentielle est attrayante.

Par conséquent, ils ne tergiversent pas autour d’une idée mûre. Au contraire, ils se mettent à son exécution aussitôt qu’elle mûrit avec un esprit adaptatif qui leur permet de changer de direction quand une meilleure option de son exploitation s’offre.

Etape 5: Développer l’esprit du penseur créatif

Développer, très tôt, une pensée créative est un devoir pour qui veut aller loin en affaires. Parce qu’une pensée créative et novatrice permet à l’entrepreneur, à la fois, d’anticiper les échecs et de mieux s’adapter devant des défis. Mais aussi de changer rapidement la direction de l’entreprise, quand les conditions l’exigent.

Une personne qui crée un esprit d’entrepreneur sera en mesure de s’attaquer à la racine des causes fondamentales d’un problème. Elle a horreur d’établir des solutions provisoires qui, du reste, ne font qu’aggraver la situation. Ainsi, elle sait évaluer une situation dans son ensemble et mettre en place des stratégies sûres pour y faire face.

Avec avec cet esprit d’entrepreneur, vous développez une autre perception de la réussite. Celle qui ne passe pas par une croissance extravagante de l’entreprise, comme le pensent la plupart d’entrepreneurs. Mais par les profits que celle-ci génère.

Dans l’art d’imaginer des idées d’affaires j’aborde quelque peu le thème sur le développement de la créativité. Je ne manquerai pas de réaliser un document complet à ce sujet.

Etape 6: Continuer à apprendre

Tous les entrepreneurs ne sont pas des experts, mais les entrepreneurs qui réussissent ont toujours un large éventail de compétences. En effet, ils ont soif de connaissances et aiment apprendre. Parce que cela permet d’être efficace et efficient. Les entrepreneurs bénéficient, en effet, de l’apprentissage de nouvelles compétences et idées qu’ils intégrent dans leur entreprise.

Ainsi, ne soyez pas l’entrepreneur limité. Si vous voulez durer dans les affaires, vous feriez mieux de vous appliquer à un apprentissage continu. Car, vous aurez besoin d’une connaissance, générale soit elle, de ce qui se passe dans votre entreprise sur toute la ligne, depuis l’approvisionnement jusqu’à la vente.

Et, comme chaque jour est un défi, il serait bien sage de s’armer de connaissances pour affronter les nouveaux défis. Par ailleurs l’apprentissage est une forte source d’inspirations qui vous ouvre la porte à de nouvelles aventures.

Lorsque tu refuses d’apprendre des autres, croyant déjà tout savoir, que personne ne peut plus rien t’enseigner, alors sache que tu as atteint le sommet de la sottise. Et ce sera la fin de la fin pour toi, dans tout ce que tu feras. On cesse d’être leader lorsqu’on arrête d’apprendre des autres, Aliko Dangote.

La plus petite leçon peut faire une grande différence dans les affaires.

Etape 7: Développer son réseau

Beaucoup d’entrepreneurs négligent le réseautage. Cependant, pas les entrepreneurs à succès. En effet, ceux-ci impliquent beaucoup de gens dans la poursuite de leurs opportunités. Ils créent et maintiennent un réseau d’individus pour en tirer un maximum de ressources intellectuelles et humaines, tout en les aidant à atteindre aussi leurs objectifs.

Il y a rarement des personnes qui réussissent sans cet esprit d’entrepreneur. Alors, si vous souhaitez construire une entreprise à succès, je vous conseille ardemment à prendre part aux événements se rapportant à votre industrie. En effet, conférences, séminaires, forums, discussions sur les pages sociales influentes est une belle façon de réseauter.

Vous vous plairez des gens aussi passionnés que vous, qui parlent et partagent passionnément leurs avis. Mais aussi de leurs expériences, expertises et connaissances. Ils vous écoutent et comprennent ce dont vous avez besoin et vous mettent en contact avec des personnes qu’ils pensent être à mesure de vous aider.

En général, ces rencontres finissent par donner naissance à des relations authentiques. Et, c’est exactement ce que font les entrepreneurs dotés d’un bel esprit d’entrepreneur.

Etape 8: Développer un bon sens à l’investissement

Je vais être très bref ici. Juste pour faire remarquer que l’entrepreneur à succès tient à son argent. Il n’est pas question de perdre un centime pour rien. Pourtant, il adore prendre des risques. C’est pourquoi il les calcule minutieusement, en commençant à petite échelle et en essayant (en testant) d’abort tout modèle pour tout produit. Le fameux «rêver grand, mais commencer petit».

Cependant, il est prêt à re-investir dans des modèles qui ont déjà produit des fruits, que ce soit dans la même entreprise ou dans une nouvelle aventure. Donc, il sait remettre l’argent en action pour produire plus d’argent. C’est investir intelligemment des actifs pour un rendement maximal.

12 caractéristiques pour développer l’esprit de l’entrepreneur

Les entrepreneurs à succès ont en commun un certain nombre de caractères: confidence, sens de propriété, bon communicateur, bon apprenti, esprit d’équipe, orienté, dédié, optimiste, grégaire, leader par exemple, passionné, obsédé sur les flux de trésorerie.

Conclusion

En bref, la réussite en affaires n’est pas un hasard. Ce n’est pas non plus seulement le résultat d’un travail, comme on le dit souvent. Mais, il faut y ajouter certaines dispositions et adopter les pratiques contenues dans cet article.
Il est vrai que certaines personnes naissent avec certaines prédispositions entrepreneuriales et les affaires leur réussissent facilement.

Cependant, rares sont des personnes qui réussissent à leur premier essai. En effet, la plupart des entrepreneurs à succès apprennent de leurs propres erreurs et de l’expérience des autres pour améliorer leurs aptitudes entrepreneuriales. Et bâtir des entreprises qui marchent. Le point ici est que l’esprit de l’entreprise s’apprend et se cultive. Et vous, comme moi, pouvons le cultiver.

Si vous voulez devenir milliardaire, commencez par réfléchir comme un milliardaire.

Comprendre l’esprit de l’entreprise est bénéfique pour toutes les personnes qui commencent leur propre entreprise. D’ailleurs, même si vous avez déjà une entreprise en cours d’exécution, l’apprentissage de cet état d’esprit vous conduira vers le succès.  Car il vous fera attirer par les opportunités, l’innovation et la création de nouvelles valeurs. 

Dans cette serie, lisez aussi: Préparation mentale à l’entrepreneuriat – 6 aspects à considérerComment savoir que vous êtes psychologiquement prêt pour l’entrepreneuriat, Se préparer financièrement à l’entrepreneuriat en 5 étapes.

Laisser un commentaire

Retour en haut

Aidez-nous à répandre ce message en le partageant à travers votre cercle d’amis!

Facebook
LinkedIn