Energie solaire en Afrique – une fortune garantie

L’électricité est l’un des problèmes les plus cruciaux en Afrique. Le fait est qu’après plus de 50 ans d’indépendance, la plupart des pays africains continuent à utiliser les infrastructures électriques mal entretenues héritées de l’époque coloniale. Et aujourd’hui, moins de 30% du territoire africain reçoit une couverture électrique.

L’africain est désespérément en quête de sources d’énergie. Les pouvoirs publics manquent de volonté pour résoudre ce problème, en plus des coûts élevés d’installation. Et les populations contraintes aux énergies de fossiles réalisent malheureusement leur impact sur la santé et le climat.

Plusieurs solutions telles que l’eau, le vent et le soleil sont généralement mentionnées pour résoudre ce problème. L’energie solaire en Afrique semble cependant la plus adaptée sur le continent pour une solution rapide. Par conséquent, un bon nombre d’entrepreneurs se lancent chaque année dans cette industrie qui, au moment où je rédige cet article, est entrain de payer des millions.

L’énergie solaire est l’une des rares industries qui vous rendra millionnaire en très peu de temps. Et je vais dans les lignes qui suivent en faire une démonstration. Je vais, par la suite, montrer comment commencer dans l’énergie solaire en Afrique.

C’est l’artère le moins cher à financer

Vous imaginez-vous combien des milliards de dollars sont nécessaires pour électrifier tout un pays? En dehors de l’investissement pour les infrastructures de production d’énergie, il faut prévoir un lourd budget pour conduire l’énergie ainsi produite vers les villes et villages d’abord, puis vers les foyers. Nous pourrions attendre des décennies avant que les villes principales soient complètement électrifiées. Pensez-vous que nos gouvernements disposent de ces moyens et, surtout, de la volonté pour le faire?

Et même s’ils le pourraient, combien de temps, pourrait-on passer avant d’avoir dans tous nos foyers? Ce dont l’Afrique a besoin maintenant est une solution alternative moins chère, facile à déployer, décentralisée et assez efficace pour fournir de l’électricité à des millions de personnes dans les plus brefs délais. L’énergie solaire en Afrique est la seule option qui répond à toutes ces exigences! Notamment grâce à la réduction de coût des équipements des systèmes solaires.

Le fait est qu’au cours de ces dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisés dans la technologie solaire, ce qui rend les coûts de production moins chers, fiables et plus efficaces. En conséquence, les équipements deviennent de plus en plus moins chers et accessibles à plus de gens. Il y a aussi la concurrence chinoise obligeant les manufacturiers européens et américains qui, pendant des décennies chargeaient des prix extravagants, à revoir leurs prix beaucoup à la baisse.

D’autre part, plusieurs fournisseurs offrent maintenant des options de financement flexibles qui permettent aux gens de payer une somme modique chaque mois pour couvrir le coût de l’équipement et l’installation. C’est d’ailleurs le modèle que je recommande et qui permet à des dizaines d’entrepreneurs de vite s’enrichir dans l’énergie solaire en Afrique. Car même les personnes très démunies peuvent ainsi s’approprier ces équipements.

Nous sommes presque au point où le coût moyen de l’énergie solaire tombe en-dessous de celui du pétrole, du charbon et d’autres combustibles ordinaires utilisés pour produire de l’électricité. Il est prévu que plus de gens passent naturellement  à l’énergie solaire au cours des décennies à venir, faisant du secteur de l’énergie solaire en Afrique l’industrie qui générera des milliards de dollars.

Le soleil est gratuit et abondant en Afrique

Le soleil qui est la matière première dans ce business est gratuit et abandon en Afrique. Savez-vous que le soleil brille fortement sur le continent pendant 325 jours l’année? Le fait est que l’Afrique est assise sur l’équateur et le rayonnement du soleil atteint de nombreuses régions du continent, y comprises les parties les plus reculées comme les villages. Cette énergie brute est déjà présente sur les parties du continent où les réseaux et les infrastructures électriques n’ont jamais atteint après plusieurs décennies. L’énergie solaire est clairement le moyen le plus rapide pour éclairer toute l’Afrique.

Comment commencer un business dans l’énergie solaire en Afrique

Le business de l’énergie solaire en Afrique est encore à ses débuts et très peu d’individus le maîtrisent. La nature vierge de ce business donne aux entrepreneurs intelligents un avantage.

Comme dans tous les domaines, il y a des étapes à suivre pour réussir… Suivez les étapes ci-dessous pour commencer:

Le choix de la clientèle

Cibler la bonne clientèle est une étape décisive, dans ce sens qu’il vous permet de faire des choix appropriés pour les équipements. Pour se faire, une étude minutieuse de marché est nécessaire. Commencez par identifier les raisons de base pour lesquelles ces clients nécessitent l’électricité. Cette étude vous permettra de répartir les clients potentiels en 3 groupes:

  • Les particuliers en zones rurales: Une grande partie de la population en zone rurale n’a besoin que de la lumière, charger leurs téléphones et alimenter une télévision ou une radio. Ils n’ont vraiment pas besoin d’équipements super puissants. Il existe aujourd’hui des systèmes d’énergie solaire en Afrique à coût réduit qui répondent à ces critères.
  • Les particuliers en Zones urbaines insatisfaits des services déjà existants: Les citadins, eux, possèdent un peu plus d’équipements à alimenter en énergie. Ils pourraient nécessiter des systèmes solaires un peu plus puissants.
  • Les organisations internationales et des agences gouvernementales qui lancent chaque année des projets d’électrification des structures sociales, ainsi que des infrastructures communautaires constituent une clientèle exceptionnelle.

Le choix des équipements

Pour choisir le type de système solaire adéquat pour votre artère de marché, il faut définir la consommation moyenne journalière en énergie par client dans cet artère. Commencez par identifier le type d’équipements fréquemment utilisés par ces clients. Combien d’heures ces équipements nécessitent-ils de l’énergie?

Exemple de cas: un fermier en zone rurale utilise: 1 petite TV de  70W qui fonctionne pendant 4 heures chaque jour, 3 ampoules de 11W chacune, et qui restent allumées pendant 4 heures chaque jour, 2 téléphones cellulaires consommant 1W/heure de charge chacun, à charger pendant 8 heures chaque jour. Ce fermier a besoin, en moyenne, de 444 Watts chaque jour. Si donc votre artère ciblée est constituée des clients de ce genre, vous aurez besoin des systèmes solaires capables de produire autant d’énergie.

Types de systèmes solaires

Il existe plusieurs types de systèmes d’énergie solaire dont voici les principaux:

  • Les systèmes à usage diurne (en journée): Ces systèmes sont destinés à être utilisés que lorsque le soleil brille. Il n’y a pas de piles de stockage (batteries), de sorte que dès que le soleil disparaît, l’alimentation s’arrête. Ils sont parfaits pour des activités comme le pompage d’eau ou la ventilation. Ils sont très abordables et faciles à installer.
  • Les systèmes à Courant Continu avec usage de batteries: Ces systèmes sont parfaits pour les petits équipements qui ont besoin de fonctionner de jour comme de nuit et nécessitent une faible tension énergétique. Simples et abordables ces systèmes ont une grande variété d’utilisations et sont parfaits pour les campagnes.
  • Les systèmes solaires hybrides: Ce sont les systèmes d’énergie solaire qui secondent d’autres sources énergétiques considérées comme principales. En cas de défaillance (arrêt) des énergies « principales », ces systèmes se mettent en marche automatiquement et continuent à produire de l’énergie. Le système hybride est généralement constitué d’un générateur photovoltaïque, un régulateur de charge, des batteries en série, un inverseur. ces systèmes coûtent très chers pour l’installation et la maintenance.
  • Les systèmes solaires indépendants: Ils sont généralement constitués d’une petite banque de batteries, un contrôleur de charge, et un ou plusieurs panneau(x) solaire(s). Les utilisateurs de ces systèmes utilisent souvent des appareils adaptés au courant continu afin d’éviter le coût et l’inefficacité des convertisseurs d’énergie. Leur coût initial est généralement faible, cependant, la maintenance des batteries peut revenir très chère.
  • Certaines manufactures produisent des appareils équipés de systèmes solaires. C’est le cas, par exemple, des manufactures sur Aliexpress dans l’image ci-dessous qui proposent des lampes solaires internes comme externes. Ainsi, vous trouverez des climatiseurs, réfrigérateurs, ordinateurs, pompes à eau, etc déjà équipés de systèmes solaires.

Le choix de l’activité

Il existe quatre façons de rentrer dans ce marché et démarrer une entreprise dans l’énergie solaire en Afrique:

  • La production des systèmes solaires: Avec le temps, les secrets qui entourent les technologies de l’énergie solaire sont vulgarisés et de plus en plus de particuliers sans expérience, de partout au monde, sont en train de monter leurs propres systèmes solaires, à usages personnels ou pour la commercialisation. Vous pouvez apprendre les procédures de montage et ouvrir une usine dans cette industrie. Il y a des vidéos sur YouTube ainsi que des cours en ligne proposés par les fabricants et distributeurs des matières premieres nécessaires pour le montage des systèmes solaires..
  • La vente en gros: Il s’agit d’importer et de stocker de grandes quantités de matériaux, équipements, appareils et matériels relatifs à l’énergie solaire des fabricants à l’étranger ou de leurs distributeurs. Evidemment, jouer à ce niveau nécessite un important capital.
  • La vente en détail: Les détaillants sont les gens qui achètent en plus petites quantités à des grossistes. Habituellement, ils ne stockent pas d’énormes quantités de produits et souvent vendent directement aux consommateurs.
  • Installation et maintenance: Vous pouvez aussi commencer dans cette industrie comme un agent d’entretien.  C’est peut être le meilleur moyen d’entrer dans ce marché et démarrer une entreprise. Il faudra un engagement initial à l’apprentissage sur l’énergie solaire, comment elle fonctionne, les équipements et matériels y relatifs, comment les installer, les entretenir et les réparer. Vous pouvez contacter Akon Lighting Africa. Cette organisation offre des formations dans cet artère.

Quelques notes utiles à savoir

  • Vous n’avez pas besoin d’un important capital pour commencer. Patrick Ngowi, dont la compagnie, Helvic Solar, génère 20 millions de dollars chaque année, a démarré son entreprise avec 1800 dollars seulement, à l’époque justement où les systèmes solaires coûtaient excessivement chers. Ce dont vous avez besoin est une formation dans la matière et de bonnes qualités en affaires.
  • Le modèle de payement « Pay-as-you-go » est celui qui marche le mieux, et qu’utilise la plupart des entrepreneurs dans cette industrie. Le modèle est semblable à celui utilisé par les entreprises de téléphonie mobile sur le continent. Les clients paient des frais d’installation entre 5 et 15 dollars pour un système d’énergie solaire qui alimente les lumières et les appareils de base tels que les radios, les téléviseurs, etc. Après l’installation, l’accès à l’électricité est débloqué après avoir acheté 6 à 20 dollars de crédit par le biais d’une plate-forme mobile, M-Power, payé mensuellement. Le contrat dure un certain temps, et une fois le coût de l’équipement atteint, celui-ci devient la propriété du client qui n’a plus besoin de faire des versements.
  • Il existe plusieurs organisations internationales qui financent des projets d’électrification au solaire des zones rurales en Afrique. Le gouvernement américain possède d’ailleurs, à cet effet, un budget à ce sujet.

L’énergie est une clé pour le développement. L’Afrique ne jouit malheureusement pas de réseaux électriques fiables pouvant favoriser son développement. Sa situation sur l’équateur est un atout que plusieurs entrepreneurs exploitent pour, à la fois, produire de l’énergie et s’enrichir… L’énergie solaire en Afrique est un business très prometteur et si vous êtes visionnaire, maintenant est le moment de s’y lancer.

Trouvez dans cet article des PME qui déjà électrifient l’Afrique, ainsi que des accompagnements pour les projets dans cette industrie.

Laisser un commentaire