Téléchargement Gratuit: Exemple des états des Profits et Pertes

Comprendre la rentabilité d’une entreprise est essentiel pour s’assurer qu’elle générera les bénéfices nécessaires et assurer son succès. En plus de rendre compte de la rentabilité d’une entreprise au cours d’une période antérieure, il est tout aussi important de comparer sa rentabilité à une période antérieure.

Le propriétaire peut voir si les ventes et les bénéfices de la société ont augmenté au fil du temps. Cela peut être un outil important pour prendre des décisions d’affaires éclairées afin d’assurer la rentabilité requise et, en fin de compte, les flux de trésorerie.

Instructions pour remplir le modèle des états des résultats

Commencez par entrer le nom de votre entreprise et la date à laquelle tous les chiffres sont indiqués dans l’en-tête de vos rapports.

Étape 1

Ensuite, entrez la plage de dates dans le format  jj/mm/AAAA dans les en-têtes de colonne “Période actuelle” et “Période précédente”. Veuillez noter que pour la meilleure comparaison avec la période en cours, le calendrier de la période précédente doit couvrir le même nombre de jours que la période en cours.

En règle générale, la période antérieure est la même plage de dates, mais pour l’année précédente. Toutefois, vous pouvez utiliser la période avec laquelle vous souhaitez comparer à la période en cours. Par exemple, le trimestre ou le mois précédent.

Étape 3

Entrez les montants dans chaque cellule des colonnes “Période Précédente” et “Période en cours” qui représentent les opérations de votre entreprise.

Attention : Ne touchez aux cellules en surbrillance jaune que si vous vous y connaissez en Microsoft Excel. Parce qu’elles contiennent des formules qui, une fois modifiées, pourraient donner des résultats erronés ou ne pas calculer du tout.

Les cellules dans la colonne “Différence” seront automatiquement remplis avec les valeurs basées sur les formules intégrées. Veuillez noter que les nombres négatifs représentent une diminution de la période en cours par rapport à la période précédente.

Étape 3

Si des lignes supplémentaires sont nécessaires pour mieux refléter votre entreprise, cliquez sur une cellule de la colonne “A” sous la ligne que vous souhaitez ajouter et cliquez avec le bouton droit de la souris. Ensuite,  cliquez sur “Insérer”. Puis  sélectionnez la ligne entière et cliquez sur OK (répéter autant de fois que nécessaire afin d’ajouter plusieurs lignes).

Ensuite, copiez une ligne existante dans les lignes nouvellement insérées en sélectionnant une seule ligne existante (cliquez sur le numéro de ligne à gauche de la colonne A). Puis cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez “Copier”, puis sélectionnez les numéros de ligne pour ajouter. Maintenant, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Coller”.

Assurez-vous que le pointeur de la souris est situé sur la plage en surbrillance. Répétez si nécessaire.

Pour comprendre ce modèle des états des résultats, ainsi que son importance, veuillez lire Business plan: Comment préparer un état des résultats

Retour haut de page