5 formations en ligne gratuites pour francophones

L'avènement des Moocs nous offre une nouvelle opportunité de suivres des formations en ligne gratuites pour atteindre nos objectifs.
5 formations en ligne gratuites pour francophones
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Vous le savez, Afripriz a pour vocation de présenter des opportunités à une jeunesse qui se cherche. Malheureusement, une grande partie de cette jeunesse risque de ne jamais profiter de ces opportunités, par manque de formation; puisqu’étant l’un des secteurs les plus négligés par les gouvernements africains. L’option alternative de choix serait l’inscription dans les universités à l’étranger. Ce qui n’est malheureusement accessible qu’à une minorité des personnes fortunées, à cause des coûts élevés des frais… Un fiasco pour la jeunesse; un scandale, une catastrophe qu’heureusement, nous pouvons éviter grâce à l’apprentissage à distance et des formations en ligne gratuites dont je vous présente l’opportunité dans cet article.

Levons d’abord les préjugés!

À cause des préjugés, certaines personnes sont réticentes à s’engager dans des formations gratuites en ligne. Ce seraient des cours pas crédibles à cause de leur caractère “à distance”. On évoque aussi souvent des raisons liées à la qualité des enseignements. Pour comprendre les l’efficacité des formations en ligne, je tiens à introduire la notion de MOOC (Massive Online Open Course), Traduction littérale: cours en ligne ouverts à tous ou bien formations en ligne pour tous.

Ce sont des cours ou formations en ligne offerts par de grandes universités de renom comme Harvard, Stanford, MIT, Yale University et bien d’autres; dispensés par des professeurs de ces universités et ouverts à tous, sans conditions, ni critères de participation. Ce qui veut dire que n’importe qui, de n’importe où, peut s’inscrire gratuitement à un programme d’étude de son choix et participer aux cours dispensés par les plus grands enseignants de la planète.

Si les etudiants participant à ces formations en lignes gratuites ne sont soumis à aucun critère d’inscription, les enseignants, eux sont minitueusement selectionnés. Seuls les enseignants pris en charge par une université, en accord préalable avec la plate-forme peuvent proposer un cours. Ensuite, la leçon est analysée pour savoir si elle répond aux exigences. Enfin, ce cours particulier peut être offert. La qualité des cours et  relation avec les universités d’élite sont ce qui explique la croissance rapide de Moocs.

Vous comprenez que les cours à distance via les Moocs n’ont rien à avoir avec les cours à distance d’autrefois où n’importe qui pouvait créer une structure et commencer à vendre des cours…

Les avantages

Les formations via les Moocs sont idéales pour les travailleurs ou les étudiants désireux de compléter leurs compétences et leurs capacités. Peu importe votre niveau d’études, si vous êtes passioné par un sujet, vous pouvez suivre une formation à ce sujet. De plus, elles sont accessibles à partir de tout appareil avec une connexion Internet.

Les formations en ligne gratuites offrent aux étudiants la possibilité d’apprendre par des moyens interactifs. La majorité de ces formations proposent une série de vidéos où le conférencier (enseignant) explique les concepts clés, pose des questions et propose des exercices pour aider l’apprenant à comprendre le sujet. Il est aussi fourni des projets de lectures complémentaires, des présentations PowerPoint, des documents en ligne et des liens externes pour permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en la matière. Les Moocs sont également fortement tributaires de crowd sourcing: les sujets peuvent être discutés avec les autres étudiants via des forums de discussion, des forums en ligne et même des examens avec des pairs. Enfin, il y a des évaluations automatisées et des évaluations en ligne, des questionnaires et des examens.

L’interactivité et la collaboration en groupe sont deux des principales caractéristiques distinctives de ces cours en ligne. Beaucoup ont affirmé que les Moocs ont révolutionné non seulement les systèmes d’apprentissage à distance, mais aussi les méthodes d’enseignement. Ils sont de véritables exemples d’apprentissage participatif basé sur les communautés et les groupes sociaux, où les évaluations proviennent des camarades et les enseignants.

Comment ça marche?

Il faut d’abord s’inscrire à l’une ou plusieurs des plateformes que je propose ci-dessous. Ensuite, s’inscrire au programme de votre choix. Vous pourrez alors découvrir le résumé et l’ossature dudit programme, ainsi que les biographies des enseignants… Les MOOCs sont très flexibles et le programme ne dure pas longtemps (environ cinq heures de cours par semaine et 5 à 10 semaines au total). Ce qui vous donne suffisamment de temps de vaquer à d’autres occupations pendant que vous apprenez.

Maintenant que vous savez faire la différence entre les cours à distance classique et les cours à distance modernes (Moocs), et que vous savez comment  ça fonctionne, découvrons quelques uns de ces programmes les plus crédibles.

5 Moocs ofrant des formations en ligne gratuites aux francophones

Il existe plusieurs formations en ligne. Avant de vous inscrire, rassurez-vous que la plateforme sur laquelle vous voulez prendre des cours travaille en partenariat avec des universités ou autres institutions éucatives. La plupart des Moocs de renom sont anglophones et certaines commencent à intégrer des cours en français.. Ci-dessous, 5 des moocs francophones les plus populaires:

1 – Coursera

Fondéeen 2012 par les professeurs  Andrew Ng et Daphne Koller de l’université Stanford, Coursera est certainement la plus grande Mooc en ce moment, avec 15 millions d’étudiants et travaillant en partenariat avec une cinquantaire d’universites célèbres parmi lesquelles: Stanford, université du Michigan, Princeton, université de Pennsylvanie, California Institute of Technology, université Duke, Georgia Institute of Technology, université Johns-Hopkins, université Rice, l’École centrale Paris, l’École normale supérieure, l’École polytechnique, l’Ecole des hautes études commerciales, l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales et bien d’autres. La plateforme offre des formations gratuites et payantes et les cours y sont dispensés en Anglais et en Français.

Coursera propose des formations dans les domaines de: Business, Ingénierie, Sciences humaines, Médecine, Biologie, Physique, Sciences sociales, mathématiques, Sciences de  l’informatique, et bien d’autres.

Cliquez ici pour prendre une inscription sur Coursera

2 – OpenClassrooms

OpenClassrooms est un site web de tutoriels accessibles de manière partiellement ouverte. Chaque visiteur peut à la fois être un lecteur ou un rédacteur. Les tutoriels peuvent être réalisés aussi bien par des membres, par l’équipe du site, ou éventuellement par des professeurs d’universités ou de grandes écoles partenaires. Initialement orienté autour de la programmation informatique, la plate-forme couvre depuis 2013 des thématiques plus larges tels que le marketing, l’entrepreneuriat et les sciences.

Cette plateforme française offre travaille avec une vingtaine d’institutions académiques françaises et américaines et reçois chaque année dans l’ordre de 4 millions d’étudiants.

3 – EdX

EdX est un outil à but non lucratif. Tous les programmes des formations en ligne gratuites y proposés sont 100% gratuits. C’est le produit d’une collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et  l’université Harvard. La plateforme qui offre des enseignements dans 6 langues dont le français, travaille en partenariat avec une soixantaine d’universités et institutions académiques à travers les USA, Canada et l’Europe. En 2015, elle totalisait 5 millions d’étudiants inscrits.

Chez EdX, ce sont des formations en ligne gratuites dans les domaines de: Biologie, Business, chimie, informatique, économie, finances, de l’électronique, l’ingénierie, l’alimentation et la nutrition, Histoire, sciences humaines, droit, littérature, mathématiques, médecine, musique, philosophie, physique, sciences, statistiques et plus encore.

Cliquez ici pour prendre une inscription sur EdX

4 – Google pour les Pros

Comme vous le comprenez, il s’agit d’une initiative du géant de l’internet, Google. L’objectif de ce programme, complètement gratuit, est de permettre au plus grand nombre d’individus, à travers le monde d’acceder à des formations en ligne gratuites dans le domaine de l’intenet. Ce programme est divisé en 23 thématiques regroupant au total 89 leçons, 7 heures de vidéos et des recommandations pour dévélopper une activité sur Internet.

Deux formes de specialistes sortent de ces moocs offertes par Google: Des spécialistes en optimisation des moteurs de recherche (SEO) et des spécialistes en marketing des reseaux sociaux, avec une extension au marketing digital dans son ensemble. Cependant, il y’a l’apprentissage à la création de site web, la gestion de présence sur les réseaux sociaux, la gestion de la qualité d’audience et dévéloppement de l’offre e-commerce.

Cliquez ici pour prendre une inscription sur Google pour les Pros

5 – France université numérique (FUN)

FNU est la plate-forme nationale française présentée via un portail web visant à promouvoir l’utilisation des formations en ligne ouvertes au public. Le programme est entièrement financé par le gouvernement français et entièrement gratuit pour tous. Plusieurs écoles renommées participent au projet en proposant un ou plusieurs cours dont le CNAM, Centrale Supélec, Institut Mines Télécom, Groupe INSA, Polytechnique, ENS de Lyon, UPMC, Grenoble INP, Université de Bordeaux.

FNU offre plusieurs formations parmi lesquelles: Du manager au leader, Philosophie ou modes de vie, de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucau, Droit des contrats de travail en France, Droit des entreprises, Programmation sur iPhone et iPad, Introduction à la statistique, Initiation à HTML5 – animations et jeux, L’entrepreneuriat qui change le monde.

Cliquez ici pour prendre une inscription sur France Université Numérique

Il existe bien sûr bien d’autres sources des formations en ligne gratuites en déhors de celles énumérées ici. Vous pourrez par exemple visiter le mooc de l’université de Laval au Canada, ou bien le Forem. Si vous maîtrisez la langue anglaise, allez sur Odacity, FutureLearn, University of People, Khan Academy pour ne citer que ceux-là.

Mon objectif en rédigeant cette pièce est de vous présenter ces opportunités, mais surtout de vous rassurer que rien n’est perdu… Si vous n’avez pas eu la chance de faire les études que vous auriez voulu faire, si vous voulez changer de carrière et ne trouvez pas le temps, ni même le lieu de commencer une formation… Tout est encore possible. Même sans argent, vous pourrez poursuivre votre rêve. Peu importe l’âge…

Bonne chance à tous et ne manquez pas de partager si vous avez trouvé interessant cet article. Les boutons de partage sont juste ci-dessous.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top