Créer le Buzz et promouvoir gratuitement une startup

La plupart de temps, l’objectif principal qui anime notre désir à créer une entreprise est qu’elle nous génère des profits. Aussi, qu’ils disposent d’importants capitaux ou qu’ils n’en disposent pas suffisamment, les entrepreneurs à succès se la jouent très prudent dans les sorties des fonds, l’objectif étant de maximiser à fond les entrées et de minimiser au maximum les sorties. Cela se fait par élimination des dépenses inutiles, et l’usage de ressources gratuites dans les aspects importants tel que le marketing.

Le marketing justement, est un des aspects clés dans le succès d’une entreprise: il est important qu’un produit soit connu pour qu’une entreprise réalise des ventes. Pour ce faire, elle pourrait dépenser d’importantes sommes d’argent si elle n’applique pas certaines techniques gratuites comme le buzz marketing. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour créer le buzz et promouvoir gratuitement un produit et/ou une entreprise débutante.

Qu’est-ce donc le buzz marketing?

Le buzz est une technique marketing consistant à susciter du bouche à oreille autour d’un événement, un produit ou une offre commerciale. Créer le buzz vise à inciter les gens à parler de quelque chose/quelqu’un, le but étant d’attirer l’attention, susciter de l’enthousiasme, des réactions et de répandre la nouvelle.

Le buzz marketing est une pratique ancienne qui s’avère très efficiente lorsqu’elle est convenablement appliquée. Plusieurs grandes compagnies d’ailleurs comme Apple, Nike, Pepsi, Starbucks, et j’en passe, sont des champions de cette technique qui leur suscite des ventes en millions de dollars.

Le succès du buzz  repose dans le fait que les gens qui parlent d’un produit à d’autres leur font, sans le savoir des recommandations; et de par notre nature, l’homme est plus confiant, parce que se sentant plus sûr, à suivre les recommandations des amis et connaissances quand il s’agit de dépenser son agent, que de se contenter des bandes publicitaires… Dans ces conditions, le buzz fonctionne comme un outil marketing.

Un buzz réussi est celui qui réussi à être récupéré par les médias. Quand cela vous arrive, votre entreprise devrait être parti pour un grand succès. C’est donc l’objectif à se fixer en lançant une compagnes de buzz marketing.

Comment créer le buzz?

Quelques tactiques courantes utilisées pour créer le buzz comprennent la création d’un suspense, la création d’une controverse, ou impliquer blogueurs et les personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

Les entrepreneurs à succès sont très créatifs et sont capables de créer le buzz autour de n’importe quoi. Cependant, la plupart des buzz sont créés autour des effets ci-dessous:

  • le tabou : faire parler de quelque chose dont personne n’ose parler ouvertement (par ex. la sexualité) ;
  • l’insolite : par ex. créer un site de rencontres en ligne pour les obèses ;
  • le scandale : avancer une idée choquante tout en restant dans la limite du « moral » étant entendu que le point de vue moral est extensible et dépend de la culture du public ciblé ;
  • l’hilarité : par ex. faire appel à l’humour de répétition ;
  • l’admiration : la susciter en faisant quelque chose de remarquable ;
  • le secret : dire qu’on a envie de partager un secret au plus vite (le secret est valorisant pour le consommateur car celui-ci a le sentiment d’être mis dans la confidence)

Lire aussi Buzz Marketing sur Wikipedia.

Je déconseille d’embaucher des spécialistes pour susciter de l’enthousiasme pour votre startup ou votre produit. Si vous faites preuve de créativité, c’est une chose que vous pouvez vous-même générer. Une seule question: Comment faire parler les gens? Voici quelques astuces pour y arriver:

Démarquez-vous des autres – Faites la différence!

Si vous faites la même chose que toutes les autres entreprises dans votre communauté, il n’y a pas de chance que les gens parlent de vous. Vous devrez faire vos choses un peu différemment. Observez donc vos compétiteurs et identifiez de petites choses qu’ils ne font pas et que vous pourriez offrir: envoyer des dépliants, écrire un article pour les sites Web locaux, faire une présentation de votre entreprise ou produit à l’université et dans les lycées environnants, créer votre site web etc. Bref, faites quelque chose qui vous fera remarquer et susciter des ragots… C’est bien cela l’objectif.

Les teasers

Le teaser consiste à engendrer de l’anticipation chez vos client cibles. L’efficacité des teasers repose dans le partage d’informations alléchantes d’un produit, un service ou une promotion à venir,  pour saisir l’intérêt des gens et  les laisser dans le besoin. Un exemple est que vous pouvez commencer à annoncer deux ou trois semaines à l’avance, le lancement d’un produit, un nouveau site web, un concours, etc. Lorsqu’ils sont bien réfléchis, et bien préparés (vidéos), les teasers sont une technique parfaite pour créer le buzz.

Soyez votre propre ambassadeur

Si vous n’êtes pas prêt à sortir et parler de votre entreprise, alors qui d’autre le fera? Participez à des événements de réseautage, des espaces de co-working, et d’autres événements dans votre industrie pour tenter de faire connaître votre nom. Parlez, parlez et, parlez encore, afin de vous faire remarquer (Parlez, pas pour ne rien dire!). Si vous faites de bonnes interventions, celles-ci feront parler de vous et vous serez bientôt à la une des débats.

Produire un événement

Les événements sont un excellent moyen pour rassembler les gens. Les participants pourront célébrer, apprendre, être orientés, vendre, réseauter ou tout simplement avoir du plaisir. Ce genre de rencontres informatives sont des occasions en or pour créer le buzz. Pour que cet objectif soit atteint, l’événement doit être bien organisé; Et puisque vous avez besoin de vous faire connaître, vous devrez jouer un rôle de présentateur ou d’orateur et être suffisamment préparé, maîtriser votre sujet.

Lisez aussi Business de production des séminaires

Créer un concours

Les concours sont une excellente façon de créer le buzz dans votre communauté locale ou professionnelle online ou offline. Tout le monde veut être récompensé ou reconnu pour un accomplissement, pourquoi ne pas créer votre propre prix? Vous n’avez pas besoin d’offrir de grands prix aux gens, juste de petites récompenses qui pourraient être, par exemple, les produits ou services de votre entreprise.

Véhiculer des messages-appâts

Un message-appât est tout simplement un court message destiné à attirer l’attention et faire parler les gens. Idéalement, il laissera les gens dans la soif d’en savoir plus, le suspens. Cela peut être une courte phrase transmettant une proposition à valeur unique, quelque chose qui permet aux gens de parler à leurs amis, une ritournelle accrocheuse, un message ou une offre unique ou un avantage important.

Contacter des personnalités influentes, écrivains, journalistes, bol

Vous avez besoin des personnalités influentes dans votre industrie, des blogueurs, des écrivains et des journalistes pour répandre de plus bel votre image/message/existence. Il va d’abord falloir se faire connaître et rentrer en contact avec eux.

Si vous voulez que les gens racontent votre histoire, parlez de vous! Ecrivez à votre sujet dans les sites de revues par exemple. Votre travail consiste à vous connecter avec des gens influents (pour propager la nouvelle de votre entreprise). Il est question de faire des choses qui feront parler les gens et les amener à écrire à ce sujet. Plus vous êtes exposé mieux en vaut-il.

Il est important de communiquer avec les bons blogueurs et journalistes et leur faire savoir que vous avez quelque chose d’intéressant. C’est la clé (quelque chose d’intéressant). Votre histoire doit disposer d’informations pertinentes que le blogueur ou journaliste peut transformer en une grande histoire. Plus vous avez d’histoires à raconter, plus de gens vous avez la chance de toucher. Pour cette technique, rester cohérent est essentiel pour réussir à créer le buzz.

Créer le buzz n’est pas toujours facile, mais avec une bonne planification et de la prévoyance, le buzz peut donner un grand coup de pouce à votre entreprise.
Et, même avec tout ce qui vient d’être dit, la meilleure façon de générer un buzz tueur pour votre entreprise est d’offrir un produit exceptionnel et d’exceller dans le service à la clientèle. Ces deux atouts associés à quelques unes des techniques dans cet articles feront de votre entreprise quelque chose d’exceptionnelle.

J’espère que cet article vous donnera des idées de promotion pour votre entreprise. Si vous avez aimé, je vous prie de partager.

Laisser un commentaire