Conseils d’entrepreneurs africains : Conseils du plus riche businessman africain – Aliko Dangote

Conseils d’entrepreneurs africains de ce mois est un cocktail des déclarations inspirantes et motivantes du businessman le plus riche de l’Afrique, Aliko Dangote. Cet homme d’affaires fait de nombreuses déclarations pleines d’enseignements qui en plus de motiver, inspirent de nombreux jeunes à travers le continent. Comme le dit l’adage, si  tu veux réussir et être riche, observe les gens riches et fais comme eux. Dans cet article, nous allons faire plus que simplement observer; nous perçons la pensée de l’homme qui a bâti le plus fructueux conglomérat industriel africain. Voici donc 10 des plus inspirantes et motivantes réflexions d’Aliko Dangote:

Citations de Aliko Dangote sur la patience, la passion et le travail

 « Les jeunes d’aujourd’hui aspirent à être comme moi, mais ils veulent tout obtenir du jour au lendemain. Ils ne veulent pas travailler… Je suis devenu l’homme noir le plus riche au monde en 2008. Mais ça n’a pas eu lieu du jour au lendemain. Il m’a fallu trente ans pour en arriver là. »

En rappel, Dangote se lança dans les affaires en 1977 et ne réalisa son premier milliard qu’en 2008. Pendant ces 14 dernières années, l’homme d’affaires ne connut ni vacances, ni temps libre, ni sommeil approprié; absorbé par le travail: « Je tire plus de joie dans le travail. Je crois au travail acharné. C’est l’un de mes secrets de réussite en affaires. Je ne prends de repos que si je réalise quelque chose… C’est la passion qui me fait avancer. C’est elle qui me fait coucher à 2h du matin et me réveiller à 5h. Sans passion, oubliez votre projet de création d’une entreprise prospère ».Dire que le plus riche en Afrique ne dort que trois heures de temps !

La réussite en affaires est le fruit du  travail acharné, la passion, la persévérance et la patience.

Citations de Aliko Dangote sur l’investissement initial et les risques

« Commencez petit, mais rêver grand! »

Vous voulez gagner des milliards? Il vous faudra avoir de grands projets dont la réalisation pourrait affecter le continent. Nourrissez votre âme d’idées extraordinaires. Mais ne vous contentez pas de rêver! Mettez-vous à l’œuvre pour l’accomplissement de votre rêve. Vous pourriez être dépourvu de moyens; mais commencez avec ce que vous avez, là où vous vous trouvez. N’attendez pas de recevoir un fonds pour commencer. Commencez simplement! En gardant à l’esprit votre rêve de depart.

Et même si vous disposez des moyens pour commencer, suivez le conseil du pro: « commencez petit! », dans votre propre intérêt à réduire les risques. « Un des facteurs de la forte croissance de mon empire financier réside dans la prise de risques non démesurés » ajoute Dangote. Il est toujours sage de calculer les risques et aller « molo ».

Citations de Aliko Dangote sur le but et les objectifs

« Si vous voulez réussir en affaires et construire une entreprise prospère, il vous faut avoir un but. Mais, avoir un but ne suffit pas. Vous devez, avec obsession, vous concentrer à son accomplissement ». Autrement dit, il vous faut un but et établir des objectifs.

But : Dans la vie civile, un but est une préoccupation, un objectif majeur qui guide les actions d’un individu. En affaires, le but  se définit comme le résultat final, le point à atteindre, la finalité.

Objectifs : Ce sont les moyens qui permettent d’atteindre le but.

Ainsi donc, la question est: quel est votre but dans la vie? Quel est votre but en tant qu’entrepreneur? Quel est le but de votre entreprise? Et si vous avez des réponses à ces questions, comment comptez-vous y arriver (vos objectifs)?

Citations de Aliko Dangote sur la vision

« Vous devez avoir une vision, et un plan pour réaliser cette vision. Chez Dangote Group par exemple, la conception et la planification seules peuvent durer jusqu’à deux ans. Vous devez aussi mettre en place des processus pour exécuter les plans. Notre vision dans les cinq prochaines années est d’atteindre la barre des $75 milliards en capitalisation boursière, occuper la première place en Afrique et être classée parmi les 100 premières entreprises au monde ».

Une longue déclaration certes. Mais elle enseigne le pouvoir de la vision, ainsi que la stratégie, les étapes -chaque expression soulignée est une étape de réalisation- pour réaliser cette vision.

Dégager une vision requiert cependant une bonne connaissance de cette notion. Ce document sur la vision d’entreprise aidera à bien la cerner.

Citations de Aliko Dangote sur l’apprentissage

« Lorsque tu refuses d’apprendre des autres, croyant déjà tout savoir, que personne ne peut plus rien t’enseigner, alors sache que tu as atteint le sommet de la sottise. Et ce sera la fin de la fin pour toi, dans tout ce que tu feras. On cesse d’être leader lorsqu’on arrête d’apprendre des autres »

Si vous voulez durer dans les affaires, vous feriez mieux de vous appliquer à un apprentissage continu. Comme Dangote, vous aurez besoin d’une connaissance, générale soit elle, de ce qui se passe dans votre entreprise sur toute la ligne, depuis l’approvisionnement jusqu’à la vente. Et, comme chaque jour est un défi, il serait bien sage de s’armer de connaissances pour affronter les nouveaux challenges. Par ailleurs l’apprentissage est une forte source d’inspirations qui vous ouvrent la porte à de nouvelles aventures.

Comme Dangote, ne vous arrêtez point d’apprendre, peu importe vos diplômes. Le magnat nigérian assomme d’ailleurs: « Sans mettre en cause l’éducation formelle, le plus grand apprentissage que j’ai acquis, je ne l’ai pas reçu de l’école formelle, mais plutôt du développement de facultés en autodidacte ». C’est ainsi que l’industriel nigérian dévore des livres sans ménagement.

Citations de Aliko Dangote sur la collaboration

« Ce qui importe vraiment est le capital humain: Il faut travailler avec des personnes qui sont plus intelligentes que soi ».

Ce n’est pas un petit kiosque que vous désirez monter ! Plutôt une entreprise multimillionnaire. Alors il vous faut des collaborateurs aussi malins, subtils et fins que vous-même. Des gens avec lesquelles vous pourrez discuter des stratégies, moyens et méthodes de développement de l’entreprise ; des gens qui maitrisent l’industrie et qui en ont l’expérience. Dangote reconnait d’ailleurs qu’il ne serait pas là s’il avait une équipe moribonde : « J’ai une équipe très robuste. Sans la bonne équipe, je ne serais pas en mesure d’obtenir les résultats que nous avons eu toutes ces années. Ainsi, le crédit revient à la direction de Dangote ».

Citations de Aliko Dangote sur la crainte des bouleversements politiques

« Aucun gouvernement ne sera contre le business… Si vous voulez investir, allez-y… Le prochain gouvernement qui sera mis en place sera aussi pro-business ».

C’est un message aux investisseurs étrangers et aux africains expatriés qui hésitent d’investir en Afrique par peur des mouvements politiques. Il n’est pas rare d’entendre dans les milieux africains de la diaspora de propos du genre: « j’attends que les élections (dans tel ou tel autre pays d’Afrique) passent avant d’y aller investir ». Et, une fois les élections terminées: « j’attends deux ans, le temps que le nouveau gouvernement se stabilise… » Après deux ans, on se prépare déjà aux prochaines élections…

Citations de Aliko Dangote sur l’industrialisation

« Ne vous contentez pas de faire le commerce, produisez »

En termes clairs, pourquoi importer du savon ou de la lingerie alors que nous pouvons les fabriquer en Afrique? Pourquoi importer des aliments alors que nous pouvons les produire dans nos pays respectifs? L’Afrique est assise sur des mines et jouit de facteurs naturels favorables à la production d’un peu de tout.

L’industrie de production est un grand booster pour l’économie. Elle apporte l’emploi et aide à conserver les devises sur un territoire. C’est à ce juste titre que Dangote surenchérit: « Lorsque vous importez des biens, vous importez la pauvreté et exportez l’emploi vers d’autres pays d’où ces biens sont produits ».

Citations de Aliko Dangote sur le patriotisme

« Si vous me donnez aujourd’hui 5 milliards de dollars, je ne l’investirais pas à l’étranger ; Je l’investirais tout ici au Nigeria. Mettons-nous ensemble et travaillons pour la prospérité du Nigéria. »

Dangote est un Nigérian qui gagne son argent au Nigeria et le dépense aussi au Nigeria pour le bénéfice de l’économie du pays, en créant des emplois pour des milliers de Nigérians et en fournissant des produits de qualité et à des prix abordables. Contrairement à plusieurs autres africains qui dépensent leurs richesses dans l’achat des maisons et d’autres propriétés à l’étranger, ou de les empiler dans des banques étrangères au détriment de la croissance de l’économie de leur propre pays.

Dangote nous enseigne ici l’amour de la nation et la foi en notre Afrique. Si nous voulons faire de l’argent, c’est en Afrique que nous le ferons ; dans nos pays respectifs. Les opportunités sont là. Il ajoute d’ailleurs : « L’Afrique est le secret le mieux gardé. Il est vrai, il y a des risques. Mais on doit déterminer comment atténuer les risques et aller de l’avant. L’Afrique, dans son ensemble, a connu une croissance de 5,5% par an pendant les 12 dernières années. Et cette croissance a été durable… En outre, il y a eu beaucoup de transformations sur le plan politique. Divers gouvernements en Afrique rendent la vie plus facile pour les entrepreneurs, beaucoup plus facile qu’avant. Le gouvernement Nigérian avait l’habitude de changer les règles du jeu presque chaque semaine. Cela ne se passe plus maintenant… Ainsi, les choses sont en train de changer de façon spectaculaire. Mon conseil est que vous investissez mieux maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Le train est sur le point de quitter la station. »

Vous pourrez aussi lire: Aliko Dangote – Secrets dans la finesse de l’homme le plus riche d’Afrique et si vous desirez d’autres articles similaires allez sur: Conseils d’entrepreneurs africains.

2 réflexions sur “Conseils d’entrepreneurs africains : Conseils du plus riche businessman africain – Aliko Dangote”

  1. Nos dirigeants doivent imprimer cette phrase de Mr Ali Dangote  » Lorsque nous importons un bien, nous importons aussi la pauvreté et exportons des emplois ». Nous avons une balance commerciales déficitaire depuis des années, mais aucune stratégies sérieuses pour renverser la tendance.
    Le défis d’une Afrique francophone nouvelle commence pas le contenu de ce que nous enseignons à nos enfants. Il y’a urgence, après 100 ans d’indépendance nous serons où ???

    1. Patrick Aymar Ngoubili

      Belle réflexion. Nos dirigeants souffrent de tant de maux qu’y penser ne nous susciterait que de la peine.
      Cependant, je crois en une Afrique différente dans un avenir proche, avec un nouveau type de dirigeants, de la carrure de Dangoté, capables de projeter le développement à 50-200 ans. Qui sait?
      C’est pourquoi votre voie est importante, déjà pour exprimer votre point de vue et proposer des solutions…

Laisser un commentaire