Démarrer une crèche lucrative en Afrique – Astuces

Des nombreuses crèches ayant vu le jour à Libreville au cours de ces dernières années, très peu ont survécu plus de deux ans. J’ai fait une petite enquête et découvert que la plupart des échecs dans cette industrie sont causés par une mauvaise préparation de l’initiateur du projet. Au fil des jours, les parents réalisent le manque de sérieux et finissent par retirer leurs enfants. Ces crèches ne perdent pas seulement des clients, mais aussi des recommandations, entraînant ainsi une contre-propagande. C’est de cette observation que je partage ici des astuces sur comment démarrer une crèche lucrative en Afrique.

Qu’est ce qu’une crèche?

Pour des besoins de cet article, le terme crèche s’applique à toute structure d’accueil pour la petite enfance: Garderie d’enfants à domicile, garderie d’enfants sous le modèle écolier, etc.

Pourquoi démarrer une crèche?

Dans l’article « 15 idées d’affaires sur le baby-boom africain« , j’évoque avec détails plusieurs raisons pourquoi investir dans le secteur du développement de l’enfant devrait être bien profitable pendant de nombreuses années à venir. Démarrer une chèche lucrative est d’ailleurs l’une des idées évoquées dans cet article. En bref, il y a 3 raisons fondamentales pourquoi investir dans les crèches en Afrique:

  • Les estimations prévoient que l’Afrique recevra environ 250 millions de  bébé au cours des 35 prochaines années.
  • Les femmes africaines entrent de plus en plus dans le monde actif du travail comme leurs conjoints; ce qui leur accorde très peu de temps pour s’occuper de leurs enfants.
  • Les économies africaines sont en pleine croissance, et tout le monde court vers un emploi. Même les parents et amis qui hier pouvaient vous assurer gratuitement le service de garderie d’enfants sont eux-aussi dans la course vers l’emploi.
  • Beaucoup de parents s’activent à scolariser leurs enfants encore plus tôt chaque jour. Parce que les enfants développent mieux des compétences de communication et d’apprentissage dans leur très jeune âge.

Comment démarrer une crèche lucrative?

Se conformer à la loi pour prétendre demarrer une crèche lucrative

Il est très important de comprendre la loi nationale sur la création d’une crèche avant même de démarrer votre business. Plusieurs crèches de mon enquête qui ont fermé en 2 ans ne remplissaient pas les critères légales relatifs à la fondation d’une crèche:

  • Êtes vous autorisé à ouvrir une crèche?
    En général, il n’y a pas d’exigences particulières profilant des fondateurs de crèches. Cependant, certains pays pourraient avoir des lois à ce sujet. Très souvent, ces lois concernent la qualification professionnelle dans le domaine de la petite enfance ou la procession d’un permis d’ouverture.
    Les infrastructures
    Dans presque tous les pays, les exigences légales concernent les infrastructures. Quelles est la superficie réglementaire du local? Combien d’enfants, de quels âges sont autorisés pour cette superficie »? Combien et quels genres de salles sont requises? Quelles sont les exigences de la salle de jeu?
  • Le personnel
    Si la loi ne profile pas en général le fondateur idéal, elle exige du personnel idéal pour le fonctionnement d’une crèche. Rapprochez-vous de la législation compétente pour en avoir la précision, avant même de démarrer et espérer une crèche lucrative.
    Bref, l’administration en charge des affaires infantiles est une source inestimable d’informations et de ressources pour vous lancer dans ce business. Cette administration est généralement dirigée par la direction ou le ministère des affaires sociales et devrait vous assister dans le processus d’obtention de l’autorisation d’ouverture.

Trouver un bon emplacement

Votre emplacement jouera un rôle capital pour l’épanouissement de votre crèche. Dans cette section, dégageons les critères de l’emplacement de choix pour prétendre démarrer une creche lucrative.

En bref, il s’agit d’un endroit sûr su le plan sécuritaire, propre, facilement accessible et à proximité des maisons ou des bureaux de parents qui peuvent se permettre de vos services.

Que ce soit une maison, un appartement, un bâtiment commercial, un espace pour bureaux, votre souci majeur est de veiller à écarter tout danger potentiel qui pourraient affecter votre business. Pour cela, faites visiter le local par les services de santé, d’urbanisation et un architecte et obtenez d’eux des recommandations.

Ce local doit être vraiment adapté aux besoins des enfants et contenir au minimum 3 pièces en plus de la cuisine:

  • Une salle d’éveil qui sert de salle de jeu, d’activités et à manger et donnant accès à une cour extérieure dévolue aux enfants. Cette salle doit contenir des jeux, livres et autres équipements destinés à occuper les enfants.
  • Une salle de repos: si vous garderez des bébés et des enfants un peu plus grand, il vous en faudra deux salles de repos. Ces salles doivent contenir des lits à barreaux pour les bébés et des couchettes empila les de préférence pour les plus grands.
  • Une salle de bains et toilettes pour enfants (un à deux WC, lavabo à hauteur des enfants, plan de change pour bébés, etc.)
  • Une salle de bain et toilettes pour les adultes.
    Gardez  à l’esprit que vous devez de créer une atmosphère qui fait appel aux parents et rend les enfants heureux et confortable. Si les parents ou les enfants n’aiment pas la sensation de votre crèche, ils n’y resteront pas longtemps et ne la recommanderont pas.

Recrutez le bon personnel

Mis à part un excellent emplacement et d’installations complètes, le genre de personnes qui gèrent et exploitent la crèche est la clé de la réussite de cette entreprise. Votre personnel doit être empathique, sensible, patient et avoir une énergie naturelle et l’amour pour les enfants. Il doit surtout avoir à cœur et en tout temps, le succès de votre entreprise, ce qui signifie la construction et le maintien d’une bonne réputation. La réputation est l’un des moyens les plus faciles et les moins chers pour promouvoir vos services et obtenir de nouveaux clients.

Une formation en soins de base et de premiers secours est très importante pour votre personnel. La négligence et l’ignorance peuvent souvent conduire à des accidents évitables et des mésaventures au sein de la crèche. Et vous n’en avez pas besoin.

Si vous avez la passion ainsi que ces qualités, vous pourrez démarrer une crèches lucrative et la gérer vous-même. Une nounou expérimenté, une infirmière d’âge moyen ou à la retraite sont quelques-uns des candidats possibles qui ont ce qu’il faut pour gérer une crèche.

Mettre en place un programme de routine

Les parents attendent toujours une bonne valeur pour les frais que vous facturez à votre crèche. Si les parents peuvent voir une amélioration dans le développement mental, émotionnel et physique de leurs enfants, ils vont continuer à embaucher vos services et c’est avec plaisir qu’ils vous recommanderont aux amis, voisins collègues et à la famille.

Fixez-vous l’objectif de veiller au développement mentalement de vos enfants en réalisant, selon une routine, des activités sur une encouragent et engagent leur curiosité. L’enseignement des comptines, des chansons simples, des nombres et alphabets aide à développer la mémoire des enfants et aide leur capacité d’apprentissage des langues.
Les puzzles et les jeux sont très populaires auprès des jeunes enfants et les aide à apprendre les formes et couleurs. La danse est une autre excellente façon de retenir leur attention pendant qu’ils apprennent.

Une expérience d’activités collectives intéressante permet aux enfants de se faire des amis, ce qui leur rend impatients de revenir le lendemain. Vous êtes très susceptibles de retenir l’intérêt des parents si leurs enfants sont intéressés et sont impatients de vous revenir.

Une attention appropriée, l’affection, l’ordre et la discipline sont essentiels pour le développement émotionnel des enfants. Il est important que les enfants apprennent les bonnes manières et qu’ils soient en mesure de bien interagir avec leurs pairs.

La santé physique est aussi importante dans votre crèche. Si vous décidez de servir des repas, vous devez vous assurer que les normes élevées d’hygiène sont toujours maintenues. La nourriture doit être nourrissante, savoureuse et contenir un régime alimentaire bien équilibré qui favorisera la croissance de l’enfant.

Et si un enfant contracte une maladie contagieuse (comme la varicelle, la toux, etc.), il est important que vous les empêcher de venir à la crèche jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli.

Tenir des registres exacts et complets

Il est très important que vous gardiez les dossiers très précis et complets de tous vos clients, les transactions et les événements. Vous devriez avoir un registre qui conserve la trace de tous vos clients et de leurs enfants.

Les informations vitales sont les noms, les âges des enfants, les coordonnées des parents, les antécédents médicaux, les allergies et préférences ou restrictions diététiques.

Vous devriez en faire une habitude de prendre des notes quotidiennes sur le comportement des enfants  dans votre centre. Les habitudes alimentaires, sanitaires et de comportement des enfants devraient également être étroitement surveillées

Ces documents aideront à détecter les problèmes dès le début, et servir de preuve en cas de litige, et vous aider à améliorer la qualité et l’efficacité de vos services.

En plus des registres opérationnels réguliers, vous devez également garder une trace de vos finances (revenus et dépenses).

Voilà en quelques points des astuces pour démarrer une crèche lucrative en Afrique. Je vais terminer cet article par cette mise en garde: la crèche est une activité très passionnante, mais en même temps très exigent.

Si vous avez d’autres astuces, je vous prie de les partager avec nous en commentaire ci-dessous, pour enrichir cet article. Si vous avez aimé l’article, s’il vous plait, partagez avec vos pairs sur les réseaux sociaux en cliquant sur l’un des boutons ci dessous. Autres lectures utiles ici.

À votre succès!