Moringa: cette plante vous enrichira en 3 mois

La plupart d’entre nous avons déjà entendu parler de cette plante, en avons déjà été en contact. Ce que la plupart d’entre nous ignorons est que cette plante est, en ce moment, entrain de générer des millions (oui, j’ai dit « Des millions ») à plusieurs entrepreneurs sur le continent. C’est que les nouveaux développements dans les recherches sur cette plante montrent qu’elle sera une nécessité dans plusieurs industries parmi les plus lucratives.

C’est pourquoi je vous urge à commencer votre business autour du Moringa dès maintenant… Ce que nous ignorons c’est que la culture de cette plante est très facile, ne requiert pas un grand investissement, ni un grand espace, et, que quiconque (homme, femme, enfant, et vieux) peut démarrer son exploitation et commencer à gagner de l’argent à partir du troisième mois… Non! Vous ne rêvez pas; les exemples dans cet article vous étonneront. Vous avez compris, il s’agit du Moringa plante miracle; une dénomination acquise grâce à ses multiples propriétés nutritionnelles, thérapeutiques et prophylactiques que je développe dans les lignes qui suivent pour vous permettre de découvrir les diverses opportunités que présente cette plante.

Moringa « plante miracle »

Le Moringa est traditionnellement connue comme une plante miracle en raison de ses nombreuses utilisations dans la nutrition, la prévention des maladies, la lutte contre l’érosion, la purification de l’eau, l’impression textile, la confection des clôtures, la décoration, la clarification de jus de canne, la production de miel, etc.

Le Moringa plante miracle est utilisé dans le traitement d’une cinquantaine de maladies connues parmi lesquelles: l’anémie, l’anxiété, l’asthme, les points noirs, la pression artérielle, la bronchite, le catarrhe, la toux, la congestion de la poitrine, le choléra, la colite, la conjonctivite, les impuretés du sang, le diabète, la diarrhée, l’hydropisie, la dysenterie, les infections des yeux et oreilles, la fièvre, le glandulaire, le gonflement gonorrhée, les maux de tête, l’hystérie, les vers intestinaux, la jaunisse, la lactation, le paludisme, les douleur des articulations, les boutons, les problèmes de grossesse, le psoriasis, les troubles respiratoires, scorbut, carence en spermes, les infections de la peau, les maux de gorge, les blessures, l’entorse, les ulcères d’estomac, la tuberculose, des tumeurs, des troubles urinaires les plaies, etc.

C’est pourquoi certains le nomment « Moringa plante miracle ». Mais ce n’est pas tout…  Plusieurs analyses nutritionnelles ont révélé que le Moringa contient plus d’acides aminés, de richesse, des vitamines et des sels minéraux que la plupart d’aliments généralement recommandés et associés à ces nutriments: Les feuilles de Moringa contiennent 7 fois plus de vitamines C que l’orange; 4 fois plus de vitamines A que la Carotte; 4 fois plus de calcium que le lait; 3 fois plus de potassium que la banane et 2 fois plus de protéines que le yaourt.

Le PAM et plusieurs institutions de recherche recommandent hardiment la consommation des feuilles et poudre de Moringa dans plusieurs parties du monde, pour la lutte contre la malnutrition.

Les déchets de Moringa sont d’excellents fertilisants; et, une solution d’eau et de poudre de Moringa pulvérisée sur les plantes comme la canne à sucre, le piment, le soja, le maïs, le navet, le haricot, le pois de vache, le poivron, le tournesol, l’oignon, le café, le thé, le melon et le sorgho en augmente le rendement de moisson.
D’autre part, plusieurs expériences sont en court pour la production de l’énergie industrielle et domestique, à base de Moringa.

Opportunités d’entreprise avec le Moringa

Le business du Moringa est une mine d’or pour les agro-preneurs à la recherche de domaines dans lesquels investir. C’est l’un des meilleurs agro-business très rentable avec un faible coût d’investissement. Ce business donne un retour rapide  en moins d’un an. Il existe de nombreuses possibilités d’investissement dans le moringa: production des semences ou des jeunes plants de Moringa, culture de moringa (pour en récolter les feuilles ou les semences), traitement de moringa, production d’aliments de bétail, produits à valeur ajoutée, marketing de moringa et l’exportation. Mais les deux principales opportunités restent commercialiser les graines ou les feuilles du moringa. Un kilogramme de ses graines est généralement vendu entre 10 et 20 Dollars tandis que la même quantité des feuilles vaut environ 1 dollars.

Cependant, le plus de profits sont obtenus dans les produits à valeur ajoutée. Des exemples des produits à valeur ajoutée de Moringa sont: la poudre de moringa, les comprimé moringa, l’huile de moringa, les boissons moringa (thé), les hormone de moringa, les savons et autres produits cosmétiques à base de moringa, les engrais, les insecticides, la fongicide, les lubrifiants, produits pour le tannage du cuir, les teintures,  les condiments, etc.

L’exportation est aussi un grand axe. Le marché d’exportation pour le Moringa augmente à plus de 25% chaque année. Les produits de Moringa, particulièrement les graines et les feuilles, sont beaucoup exportés aux USA, au Royaume-Uni, en Chine.

Démarrer une entreprise dans le Moringa

Comme énoncé dans le chapitre ci-dessus, il existe plusieurs opportunités pour se lancer dans le business Moringa. La plupart des entrepreneurs qui réussissent dans ce business cultivent eux-mêmes leurs plantes de Moringa.

Cette culture n’exige pas de grandes étendues. Vous pourrez, sur une petite étendue, récolter du moringa capable de vous générer une somme assez importante. Pour la culture, vous avez le choix de l’exploiter vous-même ou de travailler avec des fermiers à qui vous enseignez les bonnes techniques de culture de cette plante, tout en leur fournissant des outils et matériels utiles. Et en retour, acheter les produits de leurs récoltes à des prix dérisoires.

Notions de base pour la culture du Moringa plante miracle

Site: Choisissez un endroit où le sol est bien drainé. Évitez les sols argileux qui deviennent collants lorsqu’ils sont humides et très durs à l’état sec. Évitez les sols infestés de termites, autant que possible. Ce devrait être un espace ouvert pour recevoir plein soleil. Enfin, le site doit être protégé contre les animaux errants par une clôture naturelle ou artificielle adéquate.

Graines et ensemencement: Trouvez des graines fiables! Une graine fiable doit être viable, propre et sans maladie. Les graines ne doivent pas être stockés pendant de longues périodes car ils perdent leur capacité de germination après environ un an. Les graines doivent être semées à une profondeur maximale de 2 cm. Les graines de Moringa germent environ 10 jours après le semis. Si la semence n’a pas germé après deux semaines, elle doit être remplacée: vérifiez s’il y a une attaque d’insectes (fourmis ou termites). Si tel est le cas, la fosse doit être encore mieux traitée avec une solution de feuille de neem  ou avec son huile mélangée avec de l’eau savonneuse. Ensuite, l’ensemencement peut être fait à nouveau.

L’espacement des plantes devrait être de 15 x 15 cm ou 20 x 10 cm, avec des allées commodément espacés (par exemple: tous les 4 mètres) pour faciliter la gestion et les récoltes des plantations.

Gestion: Le Moringa plante miracle nécessite quelques soins pour produire les rendements attendus. Comme le Moringa oleifera tend à produire de longues branches qui poussent verticalement et produisent des feuilles et des fruits seulement à leur extrémité, les rendements seront faibles si les arbres sont laissés se développer naturellement. L’arbre peut atteindre une hauteur d’environ 3 à 4 mètres la première année et continuer à grandir par la suite. Il est donc essentiel de donner aux arbres une bonne forme quand ils sont jeunes, en renforçant latérale le branchage, créant ainsi une croissance touffue.

Pincer le bourgeon terminal sur la tige centrale est nécessaire lorsque l’arbre atteint une hauteur de 50 cm à 1 m. Cela déclenchera la croissance des branches latérales qui doivent être pincés aussi. Cela permettra de promouvoir la croissance de nombreuses branches latérales, d’augmenter les rendements et de réduire la hauteur de l’arbre. En outre, le pincement réduit les dommages dus à des vents violents et rend la récolte plus facile.

Veuillez désherber régulièrement votre plantation afin d’éviter la concurrence pour les éléments nutritifs, en particulier pour l’azote.

Contactez-moi si vous désirez plus de d’astuces dans la gestion de plantes de Moringa.

Fertilisation: Au lieu d’engrais chimiques, le fumier ou le compost peuvent fournir les nutriments nécessaires ainsi qu’améliorer la structure du sol. La meilleure fertilisation est assurée par mélange des résidus de décomposition rapide avec des résidus de décomposition lente. La fertilisation doit être effectuée pendant la préparation du sol, avant le semis.

Récolte: Les feuilles de Moringa peuvent être cueillies à partir du 3ème mois et les graines à partir du 9 ème.

Deux succès d’entrepreneurs dans le Moringa en Afrique

Emily Cunningham et Kwami Williams, fondateurs de True Moringa et Minga Food furent choqués, pendant leur séjour au Ghana de voir que les gens vivent pour moins de 2 dollars par jour alors que les outils dont ils ont besoin pour transformer leur vie croissent à foison dans leurs cours familiales sans en tirer aucun profit. Ils y virent une opportunité d’affaires, non seulement pour eux, mais aussi pour des centaines de fermiers dans la région. «Nous avons travaillé avec eux pour développer des technologies pour extraire l’huile riche en antioxydants à partir des graines de moringa pour une commercialisation mondiale…»

Pour ce faire, ils ont organisé  plus de 1600 familles de petits agriculteurs à travers le Ghana, en leur fournissant les contributions et le financement dont ils ont besoin (semences, engrais organiques, et services de labour) pour relancer ou commencer des plantations de moringa, ainsi que la formation dont ils ont besoin pour cultiver des produits aux normes élevées à l’échelle du marché mondial. Ils achetent ensuite les graines de leurs récoltes à un prix raisonnable. Ces  graines sont finalement pressées à froid pour obtenir l’huile de Moringa.

«Nous traitons et transformons les feuilles de Moringa plante miracle en collations saines grâce à notre marque alimentaire Minga Foods… L’huile de Moringa est célèbre pour ses propriétés anti-vieillissement, hydratant, et ses capacités apaisantes. elle est extrêmement polyvalente et se révèle une merveilleuse huile pour le visage (remplacement d’un hydratant quotidien ou de la crème de nuit), le traitement des cheveux ou l’huile du cuir chevelu nourrissant, ou l’huile de corps. Nous avons donc décidé de transformer les graines dans des produits naturels de beauté, que nous vendons grâce à notre ligne de produits: Moringa True».

Vanessa Zommi, Camerounaise de 19 ans, fondatrice d’Emerald Moringa Tea

A 17 ans Vanessa Zommi assistait à des cours de projet entrepreneurial. Dès ce moment l’idée d’être un entrepreneur social est devenu son principal objectif. Cela lui a motivé à assister à des conférences éducatives et des programmes de recherche basés sur son domaine d’études. Pendant ses recherches, elle réalise que 15% de la population camerounaise souffre de diabète chronique et que la plante du Moringa possède des propriétés à réduire le taux de sucre dans le sang. De là est née l’idée de traiter les feuilles du Moringa et les transformer en thé.

Il s’agit de récolter des feuilles fraîches de Moringa qu’on sèche à basses températures afin de préserver les nutriments essentiels qui seront libérés dans l’eau du thé. C’est ainsi que fut lancée Emerald Moringa qui aujourd’hui emploie six personnes et dont le produit est devenu populaire dans la ville de Molyko et les localités environnantes dans la province de Buea, au Cameroun. Un sondage révèle une croissance dans la consommation du thé, depuis le lancement d’Emerald. Ce projet  a permis à son initiateur d’être sélectionner parmi les douze finalistes de Anzisha Prize 2015.

Le Moringa plante miracle est une des valeurs nutritionnelles connues et une merveille pour les guérisons diverses qui pousse en abondance dans les zones tropicales. Cette ressource naturelle sous-utilisée n’a jamais été imaginée comme un outil pouvant entraîner une source de revenus ou un moyen de subsistance. Maintenant, pour la première fois en Afrique, il est traité comme un programme d’alimentation précieux contre la malnutrition et dans divers autres produits.

Plusieurs entrepreneurs intelligents profitent déjà des différentes  opportunités que présente le Moringa. La prise de conscience collective autour de cette plante et ses propriétés aura pour incidence, une croissance exponentielle des consommateurs des produits dérivés de cette plante. Maintenant est le bon moment pour investir dans ce business.

11 réflexions sur “Moringa: cette plante vous enrichira en 3 mois”

  1. Latonne Coulibaly

    très bel article! je cherchais des informations sur cette plante car en étude actuellement pour me lancer dans cette filière. Après avoir lu cet article , je suis motivé a 100% maintenant! 🙂

  2. Antoine003

    Merci beaucoup de votre contribution a nous eduquer sur les opportunites d’affaires. Je suis tres interrese et determine a cultiver cette plante. Je suis originaire du Cong/kinshasa particulierement a l’Est du pays. j’ai besoin de votre guide sur la selection du terrain, les techniques et je vais aussi savoir ou est-ce je peut trouver les semences. Merci. contact: antoine.lusambo@yahoo.com tel. +66 627903302. Actuellement en Thailande mais tres bientot au pays pour les affaires.

  3. Bonjour Aymar je suis Gervais Kouadio originaire de la côte d’ivoire et je souhaiterais savoir sur quel type de terre exactement il faut faire la culture et où obtenir les graines pour la
    La mise en terre car j’ai finis de monter le projet et je cherche la zone pou l’implantaion et le démarrage.
    Vous pourrez me répondre à cette adresse gerkval07@gmail.com

  4. Bonjour, moi suis également épaté par les vertus que renferment cette plante. Chez moi au pays cette plante n’est trop connue pour ses avantages. Je suis à la recherche de partenaires pour me lanceur dans la culture et la transformation.

  5. Sow thierno Sadighou

    Bonjour la culture du moringa m’intéresse beaucoup .
    Pouvez vous me fournir un guide.
    Pour un débutant comment obtenir les grains du moringa ?
    Je suis Guinéen résident à conakry.
    je vous remercie beaucoup pour votre compréhension.

Laisser un commentaire