Ces produits de soin leur génèrent des millions

Le secteur des produits de soin et de beauté est l’un de ceux qui ont le plus inspiré des jeunes entrepreneurs africains ces dernières années. Il est également l’un de ceux qui font gagner des millions à des jeunes ordinaires n’ayant aucun diplôme, ni formation formel(le) dans les cosmétiques. Ils ont osé, cela a marché et ils se sont perfectionnés en le faisant. Le segment de l’industrie des cosmétiques dans cet article (les produits naturels) est resté des années inexploité et très peu médiatisé.

Mais avec l’éveil populaire, il est aujourd’hui l’un des plus prometteurs. Tous les cinq entrepreneurs dans cet articles sont entrain de voler la vedette aux multinationaux et des compagnies locales implantées depuis des décennies, en exploitant seulement ce segment. Par conséquent, si vous avez une mentalité d’entrepreneur, voici un secteur qui pourrait faire la différence dans votre passion à l’entrepreneuriat.

Parlons un peu des produits de soin et de beauté naturels

Pendant des décennies, les consommateurs des produits de beauté et de soin de la peau ont consommé des produits conventionnels, sans le moindre contrôle de leur qualité et de leur sécurité. Et, Si vous êtes comme moi, c’est sûr que vous passez beaucoup de temps à  lire les étiquettes de vos produits de soin et d’essayer d’en comprendre la constitution. La plupart de ces produits contiennent des elements chimiques qui, avec le temps, deviennent nocifs à la santé et peuvent provoquer des maladies de la famille des cancers.

Depuis quelques années, les gens sont beaucoup plus conscients des risques que l’usage des produits de beauté et de soin de la peau aux composants synthétiques. La prise de conscience accrue de la santé et le bien-être a créé une grande demande pour des produits de soins de la peau et des parfums naturels. Un peu partout au monde, les gens veulent se rassurer que les produits qu’ils utilisent sur leur peau contiennent des ingrédients botaniques organiques.

Euromonitor estime que la demande mondiale en produits de soins naturels et biologiques atteindra $14 milliards en 2018. Il est donc grand temps de commencer une entreprise  dans cette industrie. Déjà, plusieurs africains se sont lancés dans ce business et s’en sorte plutôt bien d’ailleurs, avec des entreprises de moins de cinq ans d’existence qui font parler d’eux sur le continent et au-delà.

La bonne nouvelle est que vous pouvez, comme la majorité de ceux qui sont dans ce business, exploiter cette activité comme une entreprise à domicile et commencer lentement, avec des coûts de démarrage minimes. Une autre nouvelle est l’accès aux composants naturels, botaniques et organiques qui a été rendu facile et disponible. Plusieurs enseignements sont aussi désormais disponibles dans des livres et en ligne.

Il est, en effet, important d’investir un peu de temps pour l’éducation dans le domaine. Il ne s’agit pas d’une éducation formelle. Vous pouvez le faire en autodidacte à travers des livres, vidéos, blogs et autres matériaux en ligne. Si vous en avez les moyens, vous pouvez recruter un instructeur qualifié ou un mentor en ligne ou dans votre communauté. Vous devrez expérimenter une variété de recettes facilement disponibles et apprendre comment personnaliser des recettes et créer des produits qui plaisent; comprendre les ingrédients et les conservateurs disponibles.

Ces produits de beauté leur font gagner des millions

Produits de soin des cheveux naturels

La catégorie des produits de soin des cheveux est la catégorie qui se développe le plus vite en Afrique, parce qu’elle est la plus profitable, avec de en plus des femmes fières d’exhiber l’apparence naturelle de leurs cheveux; de plus en plus de femmes entrant dans la classe moyenne; de plus en plus de femmes occupant des postes de responsabilité et de plus en plus de femmes conscientes des dégâts causés par les produits synthétiques.

Cette révolution est appuyée par des personnalités populaires comme Lupita Nyong’o, Chimamanda Adichie et la musicienne Lira qui gardent leurs cheveux naturels. Aujourd’hui, il n’y a plus de honte ou cette impression dégueulasse pour les femmes noires en particulier à porter des cheveux dans leur état naturel.

Par conséquent, plusieurs entreprises voient le jour pour satisfaire ce groupe de consommateurs. La plupart ont commencé dans leurs salles de bain ou leurs cuisines, juste pour fabriquer des produits à usage personnel. Aujourd’hui ces produits de beauté leur font gagner des millions. En voici deux modèles:

Charlyn Kentaro, Fondatrice et PDG de « The Good Hair Collective » en Ouganda

« C’est au bout d’une longue frustration que tout a commencé… Il n’y a pas beaucoup de produits de soins des cheveux et même de la peau qui répondent à la structure de la peau noire. Alors j’ai commencé à explorer les opportunités avec le beurre de karité et celui de cacao, des plantes cultivés localement. Et.. C’est ainsi qu’est née The Good Hair Collective », déclare Charlyn Kentaro dans cette vidéo de CNN.

C’est dans sa cuisine, assistée de ses deux sœurs que cette entreprise est née en mi-2013, après avoir passé des semaines à « lire des blogs et suivre des vidéos sur YouTube » et plusieurs tentatives d’essais sur des recettes, erreurs au sujet des quantités, et pratiques.

« En 2015, j’ai installé ma première boutique, quelques mètres carrés. Sans antécédents en management, j’ai dû tout apprendre sur le terrain, en autodidacte. En deux ans, j’ai eu la grâce d’apprendre à fabriquer mes produits, créer une marque, la mettre sur le marché et gérer plusieurs boutiques… J’ai aussi commencé des cours pour enseigner aux femmes ougandaises comment s’occuper de leurs cheveux dans l’état naturel. Donc, j’offre des outils et des techniques. C’est ce qui a permis de me placer où je suis aujourd’hui. Mon objectif est de voir mes produits de soin dans toutes les salles de bain en Ouganda, en Afrique, en Europe et en Amérique ».

Michelle Ntalami, Fondatrice de Marine Naturals au Kenya

« Tout à commencé quand mon père fut diagnostiqué cancéreux en 2013. Je décidai adopter un régime à tous les niveaux. Il était difficile de trouver des produits de soins naturels pour les cheveux. Et je rencontrais des gens avec les mêmes difficultés que moi. Cela aurait été stupide de ne pas commencer ma propre ligne de produits de soins des cheveux, car la demande était là.

Mon premier laboratoire fut ma salle de bain d’où je mélangeais différents ingrédients: huile de lin, beurre de karité et bien d’autres pour fabriquer des produits pour usage personnel. Les appréciations et encouragements des parents et amis me conduisirent à en commercialiser. Aujourd’hui, au bout de deux ans et demi de recherche et développement, ma ligne contient 6 produits: shampoing,  conditionneur , huile pour croissance des cheveux , beurre et gel pour curling et pulvérisation hydratant, tous produits à base d’ingrédients 100% naturels que l’on trouve partout sur le continent africain », déclare Michelle.

Les produits de soin de Marini Naturals sont stockés dans les grands magasins de beauté à Nairobi et Mombasa. La société vient également d’ouvrir sa propre boutique de marque à Nairobi. «Cet espace est pour l’éducation des consommateurs; c’est un point pour les distributeurs de collecter les produits et pour les clients qui ont des questions de consultation».

Produits de soin de la peau naturels

Cette catégorie regorge tout produit destiné au soin de la peau en général: lait de beauté, lotion, crème de beauté, anti rides, anti acné, tonifiants pour visage, sérums, gommages, masques, etc. C’est la catégorie la plus représentée sur le marché cosmétique à cause du besoin constant que nous avons à vouloir améliorer l’apparence de notre peau. Quand certains se trouvent embarrassés d’abondance d’huile, d’acné, de tâche, de rides sur leur peau, d’autres se plaignent d’une peau trop sèche ou trop sensible.

Par conséquent, nous dépensons beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à entretenir notre peau. De nombreux cas de cancers ont été enregistrés sur le continent pour usage abusif des produits synthétiques. Ce qui fait que beaucoup de jeunes pour lutter contre ce phénomène créent des lignes de produits à cent pour cent naturels et ça arche. C’est le cas de:

Christian Ngan, Fondateur de Madlyn Cazilas au Cameroun

Une visite au Cameroun en 2011, permet à Christian Ngan de réaliser l’ampleur du phénomène de blanchissement de la peau grâce aux produits synthétiques.  Touché par cette situation à laquelle il faut une solution urgente, il pense qu’en créant une ligne de produits aux ingrédients naturels, il pourrait aider cette population, éveiller la conscience populaire et  rendre les africains fiers de leur identité. C’est ainsi que Christian rentre de la France pour  fonder Madlyn Cazalis. Cette entreprise produit des Lotions, laits de beauté, crèmes, savons, gommages et sérums pour peaux noires et métissées, tous, à base des plantes africaines. Il ajoute à cet aspect naturel de ses ingrédients, une valeur traitante a ses produits : lotions anti taches aux crèmes traitant les imperfections de la peau, Madlyn Cazalis a de quoi séduire les camerounais. En moins de 24 mois cette gamme de produits envahit l’industrie des produits cosmétiques  dans cette région d’Afrique. De nos jours les produits Madlyn Cazalis sont disponibles chez 50 distributeurs au Cameroun et au Gabon, avec l’objectif de conquérir toute l’Afrique.

Les deux catégories de produits de soins énumérés ci-dessus sont de loin les plus rentables, et tout le monde peut profiter d’une portion de ce marché. Mais l’artère des produits de maquillage est aussi très prometteur et peut générer des millions en peu de temps. Les femmes adorent utiliser les fonds de teint, les ombres à joues et à paupières.

Il y a seulement que les produits de maquillages bio sont rares sur les marchés africains. La femme africaine est contrainte à utiliser les produits synthétiques avec tous les dangers associés, particulièrement dans les fonds de teint. C’est donc une opportunité en millions qui repose dans la production de produits de maquillage naturels.

J’espère que l’article vous a inspiré et que vous y trouverez votre destin. Si cela est le cas, je vous exhorte à lire cet article qui vous donnera une idée sur Comment créer sa propre marque de produits cosmétiques. Vous y trouverez beaucoup de détails à ce sujet.

Pour finir, je vous prie de partager cet article.

Laisser un commentaire