Business lucratif en Afrique: Production et transformation du cuir

De nombreux concepts de business demeurent très peu médiatisés parmi lesquelles des idées de Business lucratif en Afrique comme la production du cuir
Production de cuir en Afrique
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

L’Afrique regorge de nombreuses opportunités d’affaires. Plusieurs médias, sites web et magazines promeuvent des idées innovantes et des entrepreneurs qui bâtissent des entreprises à partir de ces idées. Beaucoup de fois, les rédacteurs se focalisent sur l’aspect novateur dans ces idées. Aussi de nombreux concepts de business, pourtant très lucratifs demeurent très peu médiatisés. Dans cette série, j’aimerai nous ouvrir les yeux sur des idées de Business lucratif en Afrique. Oui, nous ouvrir les yeux! Car la plupart de ces opportunités nous passent quotidiennement sous les yeux sans que nous n’en réalisions les profits à t tirer…

Pour commencer cette série, je vais montrer comment la production et la transformation du cuir représentent un business lucratif mais négligé en Afrique. Après le cuir, s’en suivront les idées sur l’élevage des insectes, et le tourisme dans les prochains articles

Le cuir, un Business lucratif en Afrique

L’africain est très fanatique des objets en cuir: du vestimentaire à l’équipement immobilier, en passant par les petits objets à la mode; nous sommes les champions du cuir. De ces millions d’objets en cuir qui se retrouvent dans nos maisons, très peu sont produits en Afrique. Un paradoxe! Sachant que le continent possède le plus de bétail au monde.

Le fait est que la grande partie de ce bétail ne sert que de viande de chair et pour la production de lait. Les peaux d’animaux se retrouvent très souvent à la poubelle alors qu’elles représentent l’élément fondamental dans la production du cuir. En l’occurrence, savons-nous que la peau d’une vache, par exemple, peut produire 20 paires de chaussures? Je vous laisse faire les calculs de ce que nous perdons en jetant les peaux d’animaux; ce que vous pourriez en gagner si vous mettiez un peu d’efforts à la traiter, la transformer.

C’est exactement ce que font les entrepreneurs africains mentionnés dans cet article qui ont trouvé dans le cuir un Business lucratif en Afrique. Ils ont formé des artisans dans la production du cuir et transforment le cuir ainsi produit en objets divers.

Quelques entrepreneurs dans l’industrie du cuir en Afrique sub-sahélienne

Les pays comme l’Ethiopie, le Kenya, le Botswana ont commencé à investir sérieusement dans le cuir. Cependant, jusque-là, plus des 2/3 de leurs productions sont exportées. La transformation du cuir en produits finis est très peu répandue sur le continent et représentée par quelques marques dont:

Zaaf 

Cest une entreprise qui se spécialise dans la fabrication artisanale de sacs à main de luxe et accessoires en cuir, fabriqués par des artisans éthiopiens. Decouvrez la boutique en ligne Zaaf ici.

Republic of Leather

C’est la nouvelle marque de chaussures de la fondatrice de SoleRebels qui est certainement la marque de chaussures africaine la plus vendue au monde, avec des boutiques en France, Angleterre, aux USA, au Canada, au Japon. La marque était déjà célèbre avant l’usage du cuir dans ses produits. Depuis trois ans, elle a introduit une ligne de produits en cuir: blousons, chaussures, sacs et autres, d’où le nom de Republic of Leather. Visitez sa boutique en ligne ici.

La marque Enzi

Enzi, en Éthiopie et au Kenya fabrique des chaussures de luxe qu’elle commercialise en ligne à travers le monde et dans leur ligne de boutiques physiques. Visitez leur boutique en ligne ici.

Zashadu Bags

C’est une marque de sacs pour dames créée par une jeune nigériane et spécialisée dans la confection des sacs à main de luxe, sandales et ceintures en cuir.  Les produits de la marque sont présents dans plusieurs boutiques nigérianes et dans sa boutique en ligne.

Heel The World (HTW)

HTW est une marque de chaussures de luxe masculines et accessoires à base de cuir. L’entreprise est installée au Ghana, mais vend ses chaussures un peu partout au monde, à travers sa boutique en ligne.
J’espère que vous avez visité les boutiques de ces marques. Vous pouvez maintenant estimer le revenu que vous pourrez tirer de ce business lucratif mais négligé en Afrique. Rappelez-vous, une peau de vache peut produire jusqu’à 20 paires de chaussures.

Comment obtenir le cuir

Comme je le disais plus haut le cuir provient de la peau des animaux: domestiques, bétail ou sauvage, peu importe. Les étapes suivantes vous permettent d’extraire le cuir de la peau d’un animal et commencer ce Business lucratif en Afrique.

  • Après la mort d’un animal, extraire sa peau en l’arrachant soigneusement de la chair (commencer par le cou et tirer lentement vers le corps et les pattes). Ensuite, découper la peau en deux.
  • Dégraissez et débarrasser la peau de toute chair restante (echarnage): Posez la peau sur “l’arbre” (voir image ci-dessous) de telle sorte que la partie qui fut en contact avec la chair fasse face à vous. Utilisez un objet rigide et pas tranchant (comme la partie non tranchante d’une machette) pour gratter la peau. Grattez fermement pour être sûr d’enlever toute la graisse et les excès de chair, tout en évitant de déchirer la peau.
  • La troisième étape (Pelanage) consiste à débarrasser le poil de la peau. Certains utiliseront la flamme pour brûler le poil. Cette pratique est déconseillée parce que vous n’arrachez pas tous les poils avec cette méthode. Au contraire, suivez ces instructions: Plongez la peau dans une solution d’oxyde de calcium (solution très salée, au ph compris entre 11 et 12). L’on pourrait par exemple utiliser la chaux hydratée, la chaux, ou l’hydroxyde de calcium à dissoudre dans l’eau pour obtenir ladite solution. Les cendres de bois secs peuvent également être utilisés comme oxyde de calcium. L’effet salé est ce qui rendra facile le retrait des poils. Laissez la solution agir sur les poils pendant 2 à 5 jours. Remuez de temps en temps pour permettre à la solution de recouvrir toute la peau. Une fois le temps d’immersion atteint, sortez la peau de la solution, et placez-la sur “l’arbre”, cette fois-ci, les poils vous faisant face. Utilisez l’outil utilisé pour le dégraissage pour enlever les poils de la peau. Grattez-la de même manière que vous l’avez fait pour débarrasser la graisse
  • Après le pelage, plongez-la dans une nouvelle solution saline pour la rincer. Ce bain permettra d’éliminer toutes substances inter-fibres et les protéines inutiles. Il aidera aussi à adoucir la peau et desserrer les poils restants. Retirer la peau du bain de chaux et rincer abondamment.
  • Neutraliser la peau. A ce niveau, la peau a gardé la salinité obtenue à l’étape précédente et on ne peu passer à l’étape suivante avec autant de calcium. Pour la neutraliser, plongez-la dans une solution acide ( l’on peut diluer un demi verre de vinaigre dans 12 litres d’eau par exemple). Laissez la peau immergée pendant quelque temps (une demi-heure) en verifiant régulièrement le ph. L’objectif est un ph égal à 7. Après cela, rincez abondamment. Suspendez ensuite la peau et laisser égouter au mieux (plusieurs heures). Il ne s’agit pas ici de sécher la peau.
  • Tannage: Le tannage est l’action de rendre la peau imputrescible et résistante à l’eau. Il s’agit de recouvrir la peau (sur ses deux faces) de substances capables de lui donner des propriétés de resistance. La substance la plus commune et facile à obtenir est le cerveau d’animal. Un seul cerveau devrait être suffisant pour tanner une peau entière. On utilise également le tanin qui est un acide, dont le rôle est de modifier la peau de l’intérieur, pour la rendre imputrescible. On le trouve dans les ecorces de plusieurs arbres. pour de amples renseignements sur le tanin, lisez cet article sur le tannage végétal. Enfin, on peut utiliser le procédé minéral. Le tannage minéral utilise un produit chimique appelé sulfate de chrome qui imprègne suffisamment dans la peau pour produire un tannage parfait. Ce processus produit un cuir qui est extensible et utilisé pour les vêtements et sacs à main.
  • Laissez la substance agir sur la peau pendant au moins 24 heures, puis rincer abondamment la peau à l’eau plate.
  • Après le tannage, la peau est transformée en cuir. Après rinçage, essorez votre cuir et séchez-le. Vous pouvez l’accrocher sur des tiges dans un endroit frais et semi-humide. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour aider à accélérer le processus de séchage, mais le cuir doit sécher lentement.Il faut être patient… Si le cuir ne sèche pas uniformement, utilisez des chiffons mouillés pour réhumidifier les endroits qui sèchent plus vite.
  • Etendre et adoucir la peau: Maintenant, si vous ne faites pas attention, vous pourrez vous retrouver avec un cuir trop dur et difficilement manipulable lors de la production des objets plus tard. Pendant le sechage, étirez régulièrement votre cuir. Vous pouvez utiliser toutes les techniques manuelles pour l’étirer. Si vous avez des moyens vous pouvez  vous procurer une Machine de jalonnement pour aider dans cette tâche. Faites usage des huiles naturelles si nécessaire.
  • Exposez le cuir à la fumée de bois de chauffe par exemple, pour forcer davantage les substances du tannage dans les fibres. (etape facultative).
  • Enfin, Appliquer une finition. Vous pouvez choisir de traiter le cuir avec une couche de polyuréthane acrylique ou bien de verni. Vous pouvez également le gaufrer pour créer des formes permanentes ou des dessins dans le tissu. Enfin, découpez-le sur la base des spécifications de l’utilisateur final.

Quelques astuces pour réussir dans le business de cuir

Vision

Si vous voulez réussir dans ce business lucratif en Afrique, développez une vison globale (mondiale). Tous ceux qui y réussissent visent Paris, Londres, New York, Tokyo. Regardez au delà de vos frontières! C’est de là que viendront la plus part de vos clients. Je ne demande pas d’exclure le marché local, car celui-ci représente une énorme potentialité, avec la croissance de la classe moyenne. Mais si vous voulez établir une marque de choix, il est important, dès le début, de viser bien plus que local.

Produits

Le cuir est utilisé pour la confection de plusieurs objets: meubles, linges, chaussures, sacs de tout genre y compris les sacs à main féminins, porte-monnaies, étuis, ceintures, etc. Avec un peu de créativité et une bonne niche, vous pouvez développer une entreprise très prospère avec le cuir.

Niche

En observant les entrepreneurs qui réussissent dans cette industrie, on réalise que les produits de luxe constituent la première niche à croissance rapide. Ensuite viennent les produits dit de Fashion (produits à la mode). Chaussures et sacs à main sont les produits les plus commercialisés.

Design

Le design joue un rôle important dans ce Business lucratif en Afrique. De la forme que vous voulez donner à vos produits aux motifs sur les tissus, vous devez faire preuve de beaucoup de créativité pour créer des modèles qui plaisent à tout le monde. Il est important de suivre de près les designs des autres fabricants dans l’industrie; ils peuvent devenir des sources d’inspirations. Si donc vous avez du bon goût à la mode, et un peu de connaissances en design, ce business lucratif mais négligé en Afrique vous réussirait. Investissez du temps dans l’apprentissage du design électronique. Cet effort vous sera utile tout au long de cette carrière.

Créativité

Soyez aussi créatif! Ne vous contentez pas De fabriquer des objets standards. Informez-vous des produits qui marchent en dehors de votre industrie! Vous pourrez proposer des produits pour les accompagner et créer ainsi une niche lucrative. Je me rappelle, il y a quelques mois un jeune Mexicain proposa des étuis taillés sur mesure pour les iPhone 6 Edge en cuir. Il reçut un superbe contrat de ces étuis et aujourd’hui, comme d’un hasard, il est devenu millionnaire. Le champs est hyper vaste et votre seule limite repose en la limite de votre imagination.

Se faire connaître

Même si vous fabriquez la plus belle paire de chaussure, si votre marque n’est pas connue, vous ne réaliserez pas de ventes. Faites usage de toutes stratégies pour promouvoir votre marque:

  • Participez aux événements tels que les expositions est l’une des meilleures astuces. Il faut être informé des événements dans les villes/pays que vous ciblez. Contactez les organisateurs pour des opportunités d’exposition. Vous pouvez aussi organiser vos propres expositions/événements.
  • Profitez de Facebook! Je n’avais jamais voulu l’avouer; mais je le dis clairement ici, Facebook est certainement le meilleur outil marketing que le monde n’a jamais connu. Exposez-y vos produits et promouvez les sur ce gigantesque moteur. Avec ce réseau, vous atteignez exactement le client que vous souhaitez. J’ai rédigé un livre en ligne (ebook) dans lequel j’explique comment réussir la promotion de vos produits sur Facebook. Je vous conseille de le télécharger ici. Il est gratuit pour le moment. Alors, profitez-en!
  •  Ouvrez une boutique en ligne! Oui, une boutique en ligne est un plus non négligeable pour la promotion de vos produits. L’incorporer des outils protégés comme Paypal, vous donnera une certaine crédibilité. Et l’on vous trouvera sérieux.
  • Utilisez les formes traditionnelles de marketing aussi! Sans oublier le “bouche à oreilles” avec vos parents amis et collègues.

Voilà! La volonté et la connaissance des notions de base contenues dans cet article sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer ce business lucratif en Afrique. Pas besoin d’être cordonnier ou couturier! La créativité est la véritable clé de réussite. Si vous êtes créatif, le monde est à vous!

Je vous serai trè reconnaissant, si vous m’aidez à repandre ce message en partageant avec vos amis. Cliquez simplement un des bouttons de partage ci-dessous.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lontchi

Comment vous joindre s’il vous plaît

Contacter Patrick Aymar

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top