Gagner de l’argent avec un blog

L'opportunité que présente le business blog rentable pour les africains
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Gagner de l’argent sur internet en Afrique, y croyez-vous? J’avais déjà, dans cet article, démontré comment des gens ordinaires se tapent des sous grâce à YouTube; Et donc comment ils ont construit leur business en publiant des vidéos en ligne. Dans cet article je parle d’un autre groupe des personnes qui gagnent de l’argent en ligne: les blogueurs. Ces derniers gagnent leur vie en rédigeant des articles qu’ils publient dans de sortes de journaux en ligne appelés blogs. Ils rédigent sur des sujets bien variés, allant de la culture à l’économie, l’entrepreneuriat, le bien-être, la politique, etc.  Bref, la liste des opportunités de business blog rentable pour les africains est illimitée.

En effet, en dehors d’être des sources sûres d’information ou de formation les blogs peuvent devenir une belle source de revenu. Aussi partout au monde, des milliers de rédacteurs trouvent leurs comptes en bloguant.

Aujourd’hui, les rédacteurs africains s’y mettent petit-à-petit. Cependant, l’Afrique a encore beaucoup à y donner et gagner. En effet, pour une population estimée à 1.125.721.038 en décembre 2014, selon les statisques mondiales du net, l’Afrique ne dispose pas de plus de 200.000 blogs. Ceci représente une opportunité énorme pour l’entrepreneur écrivain africain.

Alors, dans cet article J’aborde:

En quoi le blog est-il une opportunité pour les africains?

Pour répondre à cette question, nous allons lire et analyser les chiffres du world internet statistics:

En décembre 2011, sur une population d’environ 1.012.295.474 habitants, l’Afrique ne comptait que 139.875.242 utilisateurs internet. Ainsi, en l’espace de 3 ans le nombre d’utilisateurs d’internet a plus que doublé: 297.885.898 utilisateurs en 2014. Soit une pénétration de l’internet sur la population accrue de 13.5% a 26.5%.

Ce nombre s’est considérablement accru de 2011 à 2014, avec l’introduction du wifi sur mobile et l’arrivée de Facebook. La pénétration d’internet est estimée à connaitre une plus grande croissance dans les toutes prochaines années.

Par ailleurs, en 2012, 70% des utilisateurs de l’internet ne surfaient que pour accéder à Facebook. En 2017, de plus en plus d’internautes africains vont sur le net pour de nouvelles motivations: l’information, les recherches scolaires, académiques et professionnelles et la distraction.

Enfin, il y a de plus en plus de mouvements africains vers l’occident grâce aux jeux, visas étudiant ou touristique. Mais surtout par le biais de la réinstallation des refugiés. Malheureusement il y a une très grande carrence en blogs au contenu africain de langue française. Le fait est qu’en général, il n’est pas facile de trouver des informations en français et c’est vraiment décevant.

Les avantages d’un business en ligne

  1. Moindre capital de départ: A la différence d’un business physique, un business sur le net n’exige pas un grand capital de départ. En effet, savez-vous que vous pouvez créer votre site internet avec moins de 12.500 FCFA?
  2. Pas besoin de connaissances en informatique: Pas besoin de master en programmation pour créer un blog. La technologie a beaucoup évolué ces dernières années. Et, aujourd’hui, tout le  monde peut mettre en ligne un projet avec une technologie comme WordPress.
  3. Impact illimité: A la différence d’un business physique qui ne vise que les populations de la localité dans laquelle il est implanté, avec le net, votre business vise des clients de partout au monde.
  4. Vitesse de l’information: En un clic, votre information, votre publicité ou votre produit est connu du monde entier.
  5. Pas de pression: Monter une entreprise physique implique beaucoup de tracasseries: papeterie, caprices administratives, cartons rouges des dirigeants,  pourboires, injustices, impôts, etc. Il n’y a rien de tout ça avec un business en ligne. Je n’encourage pas ici la malhonnêtété vis à vis de votre pays. En effet, une fois que votre blog devient rentable, il est important de déclarer vos impôts.
  6. Flexibilité: C’est le business le plus flexible. Vous travaillez ou vous voulez et quand vous voulez.
  7. Pas d’horaire fixe: Votre site reste ouvert 24/24 et 7/7. Pas d’heure d’ouverture, ni d’heure de clôture et les tracasseries y relatives.

Qui peut commencer un blog

Tout le monde peut commencer un business blog rentable.  Il y a plusieurs moyens de faire de l’argent grâce au net: Vous pouvez vendre des produits en créant un “online store” (boutique en ligne); vous pouvez vendre vos services.

Mais il n’y a pas que ça. Grace à vos connaissances, votre passion, vos aptitudes, vous pouvez gagner votre vie en bloguant. Comme de nombreuses personnes qui étaient tout normaux comme vous et moi il y a quelques années. Et c’est de cet aspect que j’explore dans les lignes qui suivent.

Sans que vous ne le sachiez, il y a chaque jour des milliers de personnes qui vont en ligne pour rechercher des connaissances que vous pourriez avoir. Alors, si vous le réalisez et créez un blog; si vos lecteurs sont satisfaits de vos informations et qu’ils reviennent régulièrement sur votre site, celui si vous générerait du fric.

Quelques sujets pour développer un business blog rentable pour les africains

Les opportunités de business blog rentable sont illimitées, et je ne saurai les énumérer toutes. Mais en voici quelques catégories que vous pouvez développer.

Médisance et calomnie

Etes-vous renommé en médisance? Vous pouvez développer ce que nombreux considèrent de défaut chez vous dans un blog et faire de l’argent, comme Linda Ikeji. Cette jeune dame nigériane récolte jusqu’à $65.000 par mois grâce à son blog . Oui $65.000 par mois.

Linda ne manque pas une occasion de rapporter au sujet des artistes, sportifs, politiciens, animaux, enfants; bref tout. Il est clair que les gens aiment les calomnies, moi particulièrement. Parce que par nature, nous adorons les rumeurs. Eh bien, cela peut générer du trafic sur un blog et par conséquent du gain.

Je suis persuadé qu’un blog de ce genre dans les milieux francophones africains ferait une réussite. Parce qu’il y a chaque jour des rumeurs des hommes ou femmes qui trompent leurs conjoints et des scènes de corruption. Mais aussi au sujet des divorces, modes de vie, échecs, embarras, controverses, scandales, etc. Autant de sujets à exploiter chaque jour pour mettre à jour votre blog, attirer des lecteurs et développer un business blog rentable.

Connaissances

Vous avez peut-être, comme je le disais tantôt, des connaissances dont les autres ont besoin. Ecoutez cette histoire: Pat Flynn est un jeune américain qui créa son blog juste pour prendre des notes lui permettant de préparer un examen.

Alors, après quelques temps, son blog commença à générer beaucoup de trafic. Et, comme les publicitaires sur internet sont à la quête des sites à fort trafic, ils ont vite déniché ce blog. Ainsi, sans s’y attendre, sans aucune intention de revenu, ce jeune homme commenca à gagner des sous grâce à son blog.

Ainsi, Pat commença à étudier d’autres domaines et à publier des astuces sur un peu du tout sur son blog  pour accentuer le trafic. Aujourd’hui il ne gagne pas moins de $50.000 par mois grâce au blog, sans compter le revenu sur la vente des livres, résultat de ses articles.

Vous êtes peut être un bon dragueur et aucune femme/aucun homme ne résiste a vos avances. Etes-vous capable d’enseigner vos astuces aux gars timides comme moi? Savez-vous combien de personnes comme moi voudraient apprendre à draguer en zone francophone? On est impatients d’aller sur votre blog.

Vous avez peut-être des aptitudes à dompter des animaux. Beaucoup de gens au monde ont besoin de vos techniques et seront heureux de découvrir et consommer votre blog.

Bref, vos connaissances et aptitudes sont utiles pour de nombreuses personnes sur terre et avec un blog vous pourrez les atteindre toutes et vous faire du fric.

Motivation

Vous pouvez comme Steve Pavlina, fondateur de www.stevepavlina.com, faire un blog de motivation si vous avez des potentialités à motiver les autres. Steve gagne $45.000 grâce à son blog dont l’objectif est d’encourager les gens de partout au monde. Il puise son inspiration de sa propre expérience, des évènements qui ont marqué sa vie.

Vous avez peut être fait la tôle; votre expérience en prison doit être riche d’informations qui pourraient être utiles aux autres internautes.

Ou bien, peut être que vous avez vécu des moments de galère; vous êtes peut être sorti d’une situation de dettes; vous avez été victime des situations difficiles. Les leçons de votre expérience sont certainement utiles pour beaucoup de personnes. Et vous pourriez construire un business blog rentable.

Sources d’information

Vous avez des sources sûres d’information. Vous êtes capables de dénicher des informations avant les autres. C’est une grande opportunité que vous avez au bout des doigts. Vous n’êtes pas sans ignorer que tous avons besoin d’informations, enfants, jeunes, adultes, vieux, hommes et femmes.

Ainsi, vous pouvez avoir un blog qui relaie par exemple les news des journaux de votre pays, sachant que ces journaux véhiculent une grande variété d’infos.

Vous pouvez faire un blog répertoire des lieux (une sorte d’anuaire): Combien y a-t-il de restos dans les villes principales de votre pays? Ou sont-ils? Même chose pour les hôtels, les écoles, les compagnies, etc. Faites une description de chacun. Ainsi, votre blog sera une merveilleuse ressource touristique.

En général, nos pays maquent de base de données. Faites de votre site une ressource incontournable pour tout chercheur sur votre pays. Ainsi, basé sur cette catégorie, un business blog rentable serait facile à développer.

Source de divertissement

Vous avez certainement déjà entendu parler de www.irokotv.com. Si vous ne le savez pas, c’est une plateforme internet spécialisée dans la distribution sur demande des films africains. Le fondateur d’Iroko Tv, Jason Njoku, d’origine nigériane est un gars ordinaire comme vous et moi. Il n’est pas acteur de film, encore moins producteur de film. Son mérite est seulement l’idée de distribuer en ligne des films.

Cette idée fait gagner a Iroko tv $350.000 par mois. Nos pays ont de très fortes valeurs culturelles qui pourraient intéresser même les étrangers. Nous avons des histoires très riches et sommes des pays remplis d’artistes au génie créatif exceptionnel. Tous ces aspects sont des idées des blogs qui peuvent vous rapporter beaucoup de sous. Combien y a-t-il de groupes de théâtre, de sketchs, d’acteurs de cinema, de musiciens, de ballais et autres activités culturelles dans votre pays? Sont-ils présents sur le net?

Qualités d’un blogueur à succès

Il se pourrait qu’il y ait déjà des sites qui publient le genre d’informations que vous pourriez vouloir publier. Mais il y a beaucoup de facteurs qui agissent en notre faveur (Cf le paragraphe: “En quoi est-ce une opportunité?” ci-dessus). Il y a cependant un grand travail à produire pour tenir tête haute.

Être créatif

De la présentation de votre blog (design) a son contenu, il faut faire preuve de créativité. Les gens recherchent des sujets bien détaillés avec des exemples clairs et précis, dans une figure de style propre. La richesse de ce contenu est un facteur très important. Aussi, éviter au mieux que vous pouvez, les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, etc.

Avoir de la passion et de l’amour

Avoir de la passion et être persistant dans ce que vous faites. Même si vous recevez des commentaires négatifs, n’abandonnez pas et ne vous laissez pas décourager. Répondez passionnément aux questions de vos lecteurs, sans jamais se laisser emporter dans la colère. Mais avec toujours la vision de pourvoir des informations supplémentaires. Votre passion définit votre persévérance et votre amour à procurer plus d’informations.

Par ailleurs, le blog ne vous génerera pas des sous aussitôt. C’est votre passion qui vous gardera dans le jeu. En général, les blogueurs ne commencent pas à bloguer pour gagner de l’argent, mais par passion aux sujets qu’ils développent. La plupart des blogs sont devenus des business par accident.

Bosser dur

Il y a très peu d’occasions de gagner de l’argent facile que je connaisse.
construire un business blog rentable requiert des efforts. Dans ce cas-ci, il y a beaucoup à apprendre:

  • Mieux rédiger. Etudier des bouquins qui traitent de ce sujet et perfectionner son style.
  • Il y a beaucoup de recherches à faire, sur le net; des enquêtes, des appels, etc. Pour ne serait-ce que réaliser cet article-ci, à partir du moment où j’ai eu l’idée a maintenant, j’ai purgé un mois. J’ai réalisé trois coups de fil vers congomikili, congonumberone et monsieur Flynn. Et des trois, seul le dernier m’a donné des infos. Les deux premiers m’ont reçu, mais fait balader. En plus, j’ai consulté 12 sites Web.

Le fait est qu’il faut satisfaire ses lecteurs en leur donnant des informations qu’ils ne trouveront pas ailleurs, à cause de la paresse des autres blogueurs. Il faut donc mouiller le maillot!

Nouveauté de manière consistante

Publier tout le temps: 1 ou 2 fois par semaine; éviter des articles fantaisistes de cent mots. Ce n’est que normal que le nombre de visiteurs de votre site diminue si chaque fois qu’ils y viennent, ils trouvent les mêmes vieilles choses.

Conclusion

Nous avons tous une expérience unique de nos réussites ou nos échecs. Ces expériences peuvent servir de leçons pour beaucoup de monde partout ailleurs sur terre. Il y a chaque jour des milliers de gens qui naviguent sur le net a la recherche d’informations que vous pourriez déjà avoir. Pourquoi ne pas commencer un business blog rentable? Ne manquez pas notre prochain article sur comment monétiser un blog.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top