7 défis à relever pour entrepreneurs débutants

Peu importe leur expérience en affaires, les entrepreneurs sont et seront toujours affrontés à de multiples défis: établir une marque, négocier des contrats, répondre aux besoins des clients, affronter les concurrents, continuer à générer le revenu ne représentent qu’une poignée des défis dans ce métier. Et si vous êtes nouveaux, vous devrez faire face à quelques uns de ces challenges assez complexes et difficiles à surmonter. Si, donc vous vous apprêtez à vous lancer ou bien êtes dans vos premiers pas, préparez-vous à ces 7 défis à relever pour entrepreneurs débutants.

1 – Solitude, un des plus grands défis à relever pour entrepreneurs débutants

L’entrepreneuriat est une activité solitaire; la solitude risque de devenir votre nouveau mode de vie… Avec de longues heures à travailler sur ce projet avant même son lancement, à cause du temps de recherche et d’établissement, vous passerez beaucoup de temps sans compagnie, car vous aurez  besoin de concentration (rappelez-vous, il n’y aura personne sur qui compter). Vous verrez de moins en moins votre famille et vos amis. Et, naturellement, les employés prendront leur distance du boss que vous serez. À moins que vous ayez des partenaires, ceci est un des plus grands défis à relever pour entrepreneurs débutants.

2 – Affronter l’inconnu

Vous devrez faire des prévisions pour votre entreprise: quel sera sa durée de vie? Combien générera-t-elle en revenu? Quel sera votre salaire? Sera-t-il constant? Ces questions peuvent sembler faciles, mais en réalité, aucune d’entre elles ne possède de réponses sûres et certaines. Vous ne serez donc pas sûr des lendemains de votre entreprise, ce qui aura pour conséquence, votre instabilité, celle de votre boulot, de votre carrière et de vos finances. Vos projets à Long terme et votre famille pourraient en pâtir… Faire face à cette volatilité est l’une des choses les plus difficiles pour émerger en tant que débutant en entrepreneuriat.

3 – Le financement

Le financement est le problème le plus fréquent en milieu d’entreprises; pour les entrepreneurs déjà établis, mais surtout pour des personnes aspirant à l’entrepreneuriat. Crédits et subventions se font très rares et, très souvent, les nouveaux entrepreneurs utilisent leurs économies pour s’établir. Dans ces conditions, ils font doublement face aux difficultés financières, associées à l’établissement de leur entreprise et à la survie de leur foyer. Une situation très stressante.
C’est encore plus stressant lorsque vous savez très bien que vous ne percevrez pas de salaire de si tôt. Car il prend un peu de temps avant que le business ne commence à générer des revenus. Et même quand il produit des fruits, il y a plusieurs priorités avant de penser à son propre salaire. Il faut avoir un moral de fer pour ne pas se laisser aller à l’abandon, et continuer à bosser.

4 – Les sentiments

Les sentiments et affinités ne devraient en aucun cas influencer votre rôle de chef d’entreprise ou d’initiateur de projet. Car il n’y a rien de plus destructeur que les sentiments. Voici quelques occasions où vos sentiments pourraient faire chavirer votre projet:

  • Le choix de votre idée d’entreprise.
  • Le choix du lieu d’implantation de votre entreprise.
  • Le choix des collaborateurs.
  • La prise de décisions.

5 – Être visionnaire

En tant que fondateur de votre entreprise, vous êtes le visionnaire. C’est à vous d’apporter des idées neuves pour mettre et garder l’entreprise à la hauteur. En cas d’émergence d’un nouveau compétiteur, c’est votre responsabilité de mettre en place un plan d’action en réponse; En cas d’obstacle, votre boulot est de mettre en place un plan de secours; etc. Vous devrez faire preuve de créativité, d’intelligence et de promptitude pour se maintenir dans une ère où la compétition est hyper imprévisible. Votre mission est de prévoir tous ces imprévus et de mettre en places des plans d’action alternatifs.
Préparez-vous donc à des pressions constantes.

6 – Gestion de temps

Le temps est l’un des défis à relever pour entrepreneurs débutants les plus pressants. Il y a tellement de choses à faire pour faire croître votre entreprise! Vous trouverez les journées très courtes et votre programme trop grand; avec l’impression de ne pas avancer, de ne jamais atteindre vos objectifs. Il faut être un planificateur méticuleux, hyper discipliné et suffisamment organisé pour tenir le coup et être à jour; Écarter de vos listes de tâches, celles qui qui ne sont pas associées à vos objectifs et peut être les déléguer…

7 – Prise de décision

Les entrepreneurs débutants sont contrains à prendre des centaines de décisions au quotidien. Toutes les décisions seront importantes pour votre entreprise, car, d’une manière ou d’une autre, elles en auront de l’impact. Vous devrez donc faire preuve de sang froid et de sagesse en prenant vos décisions.
Certaines décisions seront frustrantes à prendre, surtout lorsque les sentiments sont mis en jeu, rendant la tâche très stressante… Vous devrez vous préparer à faire prévaloir les intérêts de votre entreprise au dessus de tout. Et ce sera un exercice hyper complexe.

Il y’a plusieurs autres défis à relever pour entrepreneurs débutants, mais si vous pouvez relever ces 7 obstacles majeurs, vous aurez réussi à vous imposer comme un entrepreneur. Cela ne veut pas dire qu’ils cesseront de refaire irruption avec les années, ou que de nouveaux défis ne verront pas le jour, mais vous serez prêt à les affronter. Parmi les autres défis à relever pour entrepreneurs débutants, on trouve:

  • Le choix de votre idée d’entreprise (Je ferai d’ici là un article sur comment savoir si une idée d’entreprise est bonne pour vous).
  • Le choix du lieu d’implantation de votre entreprise.
  • Si vous travaillez, à quel moment quitter votre emploi pour vous concentrer à votre entreprise?
  • Choisir et recruter des collaborateurs.
  • Impôts et taxes.
  • Le doute de soi.
  • Les personnes négatives.
  • Etc.

Autres lectures utiles: 10 habitudes à adopter pour réussir dans la vie, Comment savoir que vous êtes prêt pour l’entrepreneuriat?, Ces erreurs qui feront échouer votre projet d’entreprise.

J’espère que ces conseils vous serviront dans votre aventure et je vous souhaite beaucoup de succès. Je vous serai également reconnaissant de partager cet article à travers un simple clic sur un des boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire