3 idées d’affaires agricoles au rendement rapide

Ceci est le 2 ème article dans la série des idées d’entreprises pour l’Afrique qui payent vite. Si, dans l’article précédant, j’ai mis l’accent sur trois genres de services générant des revenus en 6 mois,
3 idées d'affaires agricoles au rendement rapide
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Ceci est le 2 ème article dans la série des idées d’entreprises pour l’Afrique qui payent vite. Si, dans l’article précédant, j’ai mis l’accent sur trois genres de services générant des revenus en 6 mois,  dans cet article, je tiens à vous ouvrir les yeux sur des opportunités, des idées entreprises pour l’Afrique pérennes derrières 3 cultures agricoles dont le succès devrait vous générer une indépendance à long terme.

Des cultures peu exigeantes en terme d’étendue cultivable et que l’on pourrait commencer dans la cours de votre parcelle.

Mais avant d’aller plus loin, savez-vous quelle quantité d’épices est consommée chaque jour en Afrique? Combien coûte un kilogramme de fraises ou de champignons dans le supermarché de votre quartier? Il est impossible, des fois, d’en trouver ces trois produits dans nos boutiques en Afrique, ce qui explique leur coût élevé, prouvant une fois de plus cette réalité devenue une règle chez nous, selon laquelle la rareté détermine les prix.

1 – culture et production des épices

Les épices sont des parties de plantes (écorces, feuilles, fleurs, fruits, etc.) séchées puis, généralement, écrasées utilisées comme des ingrédients culinaires pour améliorer le goût, la saveur, la couleur et le parfum des repas. En dehors de l’industrie culinaires, ils sont également utilisés dans les industries cosmétique et pharmaceutique.

Opportunité

L’industrie des épices génère $14,6 milliards par an au plan mondial et l’Afrique n’en tire que 10%, confirmant une fois de plus notre dépendance à l’importation. L’opportunité est donc gigantesque pour les entrepreneurs africains à la recherche des idées d’entreprises pour l’Afrique originales à exploiter localement, au plan national, continental ou même international. Quelques jeunes africains, à l’instar de Senai Wolderufael exploitent déjà cette idée et deviennent millionnaires sur le continent.

Concept

Les épices sont, en général, des produits issus de l’agriculture. Si vous désirez exploiter ces idées d’entreprises pour l’Afrique dans cette industrie, vous pourriez soit:

  • Vous procurer des épices à peine récoltés auprès des agriculteurs, jardiniers et fermiers dans votre localité pour commencer, si vous disposez d’un capital financier important.
  • Commencer un petit jardin et cultiver des épices selon les besoins de votre clientèle. La culture des épices est facile, simple et ne requière pas de grands moyens, ni de grands espaces cultivables et équipements. En gros, vous n’avez besoin que des graines, de l’humus ou engrais et d’une petite portion de terre. De plus, le climat est favorable. La culture, dans la plupart des cas, dure au plus six mois.
  • Le traitement des épices est une étape très importante pour ajouter une valeur à vos produits et rendre, à juste titre, ces idées d’entreprises pour l’Afrique lucratives. Courant cette étape, vous décidez de comment conserver vos épices – séchées certainement; comment les emballer pour les présenter au consommateur – en bouteilles ou en sachets, etc. Vous décidez également des recettes: mélange d’oignon-ail-gingembre ou de citron-oignon-poivre par exemple.

Cette étape est aussi la plus coûteuse pour votre projet. En dehors des équipements tels que le micro-onde et le déshydrateur, il va falloir investir dans l’acquisition des emballages pratiques et professionnels comme de petites bouteilles. Heureusement que ces outils deviennent facilement accessibles à tous. Vous pouvez les commander depuis chez vous sur des sites comme eBay ou Aliexpress.

Pérennité

Il s’agit pour vous de créer votre propre marque d’épices. Une marque que vous devrez développer au fur et à mesure en y ajoutant de nouvelles épices, de nouvelles recettes, etc. “Créez votre marque et ne la détruisez pas!”, vous dirait A. Dangote. Avec le temps, recrutez une équipe de recherche et développement (R&D) et une équipe marketing dynamique pour l’amélioration de vos produits et la conquête de nouveaux marchés sur le continent et à l’extérieur. Diversifiez vos produits! Ajoutez aux épices d’autres produits tels que des fruits séchés, etc.

Investissement initial vs gain

En dehors de l’acquisition de terre, de l’humus ou des engrais et du coût des efforts physiques, votre investissement initial pour une petite production devrait varier entre 100.000 et 300.000 Frs CFA. Les ventes devraient être deux fois et demi supérieures à cet investissement. Les premières ventes devraient avoir lieu à partir du 6 ou 7eme mois, si vous avez développé vos propres cultures. Si par contre, vous optez pour l’achat de matières premières, les premières ventes seraient immédiates.

Pour en savoir plus, lire: Commerce des épices – une autre mine d’or inexploitée en Afrique

2 – culture des fraises en Afrique

Qui disait que les fraises ne se cultivent pas en Afrique?! Voilà un autre mythe populaire sur le continent. En effet, ces petits fruits peuvent pousser en Afrique, et le sont même déjà, particulièrement la variété nommée Camarose.

Opportunité

La fraise n’est pas seulement un fruit comestible au  goût délicieux. En dehors de l’industrie culinaire qui l’utilise dans la pâtisserie, et des recettes de tout genre, ainsi que dans la production des boissons, la fraise est aussi utilisée dans l’industrie cosmétique pour sa fraîcheur, sa fragrance et ses propriétés rajeunissantes. Elle est également utilisée en médecine pour ses substances antioxydantes dans la prévention du stress oxydatif. Des usines, restaurants et hôtels sont continuellement à la recherche de fraises. Malheureusement, ce fruit est encore très peu cultivé en Afrique. Ce qui offre un fort potentiel lucratif dans de ces  idées d’entreprises pour l’Afrique.

Concept

Les fraises sont rares dans beaucoup de nos villes parce qu’elles y sont rarement ou pas cultivées. Par conséquent, ces fruits s’écoulent très vite. Commencez une fraiseraie pour lancer une entreprise rentable et je vous assure que l’argent frappera à votre porte.

Culture des fraises

Voici une courte vidéo pour vous donner une idée de la culture de fraises pour tous ceux interessés par ces idees entreprises pour Afrique.

Investissement initial

Pas besoins de grands moyens pour exploiter ces idées d’entreprises pour l’Afrique. Commencez petit et augmentez votre production progressivement, au même moment vous assimilez les techniques et votre business. Vous devriez être capable de bien démarrer avec un investissement de 100.000 Frs CFA destinés à la procuration des grains ou jeunes plants. La récolte, synonyme des premières ventes de vos fraises se fait à partir du 4ème, 5eme mois.
Lire aussi ce document sur des entrepreneurs burkinabes qui  dévéloppent ces idées d’entreprises pour l’Afrique.

3 – Production de champignons

Tout le monde raffole les champignons, non seulement pour leur goût agréablement délicieux, mais aussi pour leurs richesses nutritionnelles: Il est étonnamment nutritif, fournissant plusieurs minéraux et vitamines, dont le cuivre, le sélénium, les vitamines B2 et B3, l’acide pantothénique et la vitamine D. En dépit de ces valeurs, le champignon demeure un légume saisonnier en Afrique. Dans cet article nous dévoilons quelques secrets sur la culture de champignons, ainsi que des astuces pour réussir ce business en Afrique.

Lisez aussi: Idées d’affaires en Afrique: La culture de champignons

C’etait le deuxieme article  d’une série de trois qui vous ouvrent les yeux sur des idées d’entreprises pour l’Afrique à faible capital, mais au rendement rapide.Si vous avez aimé, n’oubliez pas d’aimer et de partager avec vos amis facebook, tweeter ou google + en cliquant l’un des boutons de partage ci-dessous. Si vous souhaitez découvrir d’autres opportunités, rendez-vous dans notre rubrique sur les idées d’entreprises pour l’Afrique ici.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top