15 raisons pourquoi commencer un Blog

Je blogue depuis quelques temps et je dois dire que tenir mon propre blog produit en moi une satisfaction sans pareil. C’est pourquoi, même avec mes multiples occupations, je trouve beaucoup d’énergie et de plaisir à rédiger. Et, honnêtement, je pense que beaucoup plus d’africains devraient commencer leurs blogs. Bloguer est une activité agréable. Et même si votre objectif en commençant un blog est de gagner de l’argent (et vous en gagnerez),  vous vous retrouverez agréablement surpris des nombreux autres bénéfices qui s’en suivent. Dans cet article, je partage 15 raisons pourquoi commencer un blog.

15 raisons pourquoi commencer un blog

J´ai reparti les 15 raisons pourquoi commencer un blog en 11 catégories. Certaines catégories regroupent plusieurs raisons.

Bloguer booste vos connaissances, vous rend plus intelligent

L’une des plus importantes raisons pourquoi commencer un blog est de booster ses connaissances. Le principe quand on tient un blog est de partager les idées, les connaissances et toute info utile à une audience chère et précieuse. Le blogueur sait que sans une audience qui apprécie ses travaux, son blog ne sert à rien. Il met donc beaucoup d’efforts pour la satisfaire. La plupart de ses efforts sont conjugués dans l’apprentissage de nouvelles choses pour mieux étoffer les articles qu’il partage. Il fait aussi beaucoup de recherches pour vérifier les infos et mettre en évidence ses connaissances, afin de partager des informations 100% correctes. Le blogueur est toujours entrain d’apprendre pour parfaire ses connaissances.

Vous devenez expert dans votre domaine

(3 raisons pourquoi commencer un blog dans cette catégorie) En bloguant, vous serez amené à  développer vos compétences et pensées  dans un domaine précis, ainsi qu’à échanger des idées avec d’autres personnes.  Avec le temps, vous aurez appris de nombreuses choses et développé une vision, une approche personnelle et unique sur le  sujet de votre blog. Si vous êtes persistant dans vos déclarations à travers vos articles et pendant des discussions sur des forums, vous vous retrouverez, sans vous en apercevoir, être sollicité à donner un avis ou un conseil… Dès lors, vous comprenez que les gens apprécient votre approche et comptent sur vous. Il ne tardera pas avant que vous ne gagniez de la notoriété et que votre approche devienne une expertise unique qui pourrait vous ouvrir la porte à plusieurs carrières extraordinaires dont celles-ci:

  • Consultant: si vous rêvez d’une carrière de consultant, commencer un blog est la meilleure étape pour commencer. À travers votre blog les individus, comme les compagnies découvriront votre expertise et pourraient vous contacter pour des deals de consultation.
  • Orateur/conférencier: Avec l’expansion du concept « Conférences de formation » ou « boost camp » en Afrique, le besoin en orateurs dans certains domaines ne fait que croître. Une fois que avez une renommée, vous pourrez être sollicité à exposer lors de ces conférences ou en organiser vous-même.
  • Freelancer: Le nigérian Bamidele Onibalusi gagne en moyenne 7.000 dollars le mois en rédigeant pour des compagnies, à partir de sa chambre à Lagos. C’est grâce à ses publications sur son blog et ses points de vue sur des forums qu’il a été repéré par ces compagnies devenues ses clients. Bamidele n’est qu’un exemple parmi des milliers de personnes qui vivent de freelance. Le fait est qu’en tenant un blog, vous augmentez votre visibilité.

Bloguer vous permet d’acquérir de nouvelles compétences 

En bloguant, vous développez instinctivement des compétences dans des domaines dont vous n’aviez même pas une idée avant. Avant de commencer à bloguer, je n’avais même jamais entendu parler du SEO, HTML, partage de liens, digital marketing, URL, http,  affiliation, WordPress, hébergement,  ebook, email marketing et bien d’autres notions. Sans m’en apercevoir, j’en ai , non seulement, pris connaissance, mais aujourd’hui je les pratique sans difficulté. Une fois votre blog en place, vous acquerrez plein de nouvelles compétences qui vous mettront, je vous assure, à part. Et ce, instinctivement.

Bloguer ouvre des portes à plusieurs opportunités et de nouvelles carrières

En dehors de l’apprentissage des notions en rapport au thème principal du blog, le blogueur se retrouve, instinctivement entrain d’apprendre beaucoup d’autres choses pour booster son blog (Cf le paragraphe ci-dessus). Ces connaissances lui donnent accès à de multiples opportunités dont voici quelques unes:

  • Il développe ses compétences en rédaction. Ce qui peut avoir pour conséquences des sollicitations pour la rédaction des bulletins, des mémoires  et des livres par des tiers. Vous pourrez commencer une carrière de rédacteur pour une grosse boîte ou publier vos propres livres. Ceci dit, ceux de vous, écrivains, qui me questionnez sur comment trouver un publicateur pour vos oeuvres, une des meilleures options que vous avez est de commencer un blog et développer une audience. La production d’ebook est l’une des compétences que vous acquerrez instinctivement en faisant vivre votre blog. Ainsi, vous pourrez vous publier vous-même…
  • Il comprend le fonctionnement du digital marketing et finit par maîtriser le SEO et  l’usage des réseaux sociaux pour marketing. Avec un peu de volonté d’apprendre, il pourrait en devenir expert et commencer une carrière…
  • il finit par comprendre l’affiliation et les mécanismes pour gagner sa vie en ligne et en faire une carrière…

Je me limite à ces 3 raisons pourquoi commencer un blog dans cette catégorie.

Bloguer vous permet de devenir un meilleur orateur

Un bon discours commence par un bon texte. Plus vous apprenez et publiez des choses à propos de votre thème sur votre blog, mieux confortable vous êtes à en parler et plus cohérents sont vos propos à ce sujet. Il ne vous reste plus qu’à travailler votre confiance en soit pour affronter une audience et mieux gérer votre nervosité au sujet de votre thème. Et voilà! Tous les ingrédients sont réunis pour devenir un bon orateur. Ce qui vous donne accès à une superbe carrière de conférencier. Une fois considéré comme expert, attendez-vous, en effet à être sollicité à enseigner de grandes audiences lors des conférences.

Gagner de l’argent

Il existe plusieurs façons de gagner l’argent  grâce à un blog et plusieurs blogueurs africains sont entrain, en ce moment, de profiter de cette opportunité.  Après avoir commencé votre blog, vous devrez  chercher à le monétiser. J’avais déjà rédigé un article à ce sujet. Mais avec les nouveaux développements, je compte en rédiger un autre…

Bloguer vous permet de développer un réseau  formidable

En bloguant, vous rentrez en contact avec des gens d’origines diverses: simples lecteurs, leaders , personnalités influentes, experts et même gurus dans le domaine, qui apprécient votre approche. Vous pourrez développer des relations amicales et soudées avec ces personnes, conduisant vers des opportunités exceptionnelles. J’ai par exemple rencontrer des gens avec qui nous développons de grands projets que vous apprécierez certainement l’an prochain.

Bloguer vous permet d’aider les autres

Ma plus grande satisfaction en bloguant est de rendre service… Partager ce que je sais ou que j’apprends, inspirer mes jeunes frères… C’est un bonheur! Et vous pouvez aussi le faire si vous avez une expertise dans n’importe quel domaine: le mariage, les soins traditionnels, réussir à un examen, prendre de belles photos… Il y a des gens quelque part qui ont besoin de vos connaissances et qui en apprécieront. Vous pourrez par conséquent transformer la vie de quelqu’un.

Bloguer vous permet de faire entendre votre voix 

Vous avez une cause à défendre (exemple: l’exploitation des enfants) ou bien des protestations à émettre (exemple: l’amélioration des conditions d’études)? Le blog est un bon endroit pour se faire entendre, exprimer ce que l’on pense, sans être censuré et se connecter avec avec des gens qui partagent votre vision.

Bloguer fait de vous une personne speciale

Moins de 2% des internautes créent du contenu. Plus de 98% des utilisateurs de l’Internet sont des consommateurs. En commençant votre blog, vous vous mettez à l’écart. Vous devenez un créateur d’œuvres susceptibles  d’être utilisées de partout au monde. Vous marquez une présence et plutard, un passage ici bas.

Bloguer m’a permis de mettre de l’ordre dans ma vie, en bannissant plusieurs défauts et en développant de nombreuses qualités comme: la créativité la discipline, la confiance en soi, le sens à l’observation, affronter les défis… tout en boostant ma crédibilité.

Il y a plein de raisons pourquoi commencer un blog. Les raisons ci-dessus ne représentent qu’un échantillon de ce que vous pourrez gagner en entretenant un blog. Je vous conseille de vous donner un peu de chance et de commencer votre propre blog.

Enfin, comment commencer un blog? Cette question sera exploitée dans une autre épisode. Pour l’instant, je vous prie de partager…

Laisser un commentaire