10 capital-investisseurs de financement d’entreprise en Afrique

Besoin de financement? 10 capital-investisseurs de financement d’entreprise en Afrique

Dans l’article Investir en Afrique, c’est maintenant le bon moment, j’avais mentionné l’existence de nombreuses firmes susceptibles d’octroyer des financements aux entreprises africaines. Il existe plusieurs sortes de ces organisations. Pour l’objet de cette étude je me focalise sur  les fonds dits de capital-investisseurs du genre d’actions privées et les sociétés de capital-risque.

Ce sont des organisations qui apportent du capital, des réseaux et expériences à la création et au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et de retour sur investissement. Fondées sur les bases de profit, ces organisations espèrent tirer du profit sur leurs investissements. La plupart existent sous forme de plateforme de gestion regroupant plusieurs personnes ou entités différentes qui elles sont des actionnaires indirectes.

Si votre projet présente un fort potentiel de croissance et a besoin de de fonds pour démarrer ou se maintenir, vous devriez peut-être considérer entre autres ces plateformes.

Capital-investisseur Garrigue

GARRIGUE est une société française de capital-risque solidaire qui accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement qui placent l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations. La société qui a commencé par faire des prêts uniquement aux entreprises françaises a, dans les années 90, étendu son activité vers des pays francophones d’Afrique. Elle se concentre sur les entreprises des aliments biologiques et des produits respectueux de l’environnement, l’écologie et l’impact environnemental et les initiatives d’investissement sociaux.

Echo VC Partners

Echo VC Partners est un capital-investisseur du genre capital-risque qui accorde des capitaux de départ et de financements au stade précoce et se concentre tant sur le financement que sur l’apport  des technologies de pointe, les équipes, les modèles d’affaires et les connaissances, en Afrique et en Asie du Sud. Echo VC partners finance les secteurs suivants: gestion de données, téléphonie et media digitales Mobile, contenu et publicité, e-commerce, Logiciels, Services d’activations Technologiques et Infrastructure d’entreprise. Leurs investissements varient de $25,000 à plusieurs millions de dollars selon le stade et les besoins de l’entreprise.

Capital-investisseur Agri-Vie

Installée en Afrique du Sud, Agri-Vie est un fonds privé de capital-investissement axé sur l’alimentation et l’agro-industrie en Afrique sub-saharienne. Agri-Vie exploite l’investissement par actions afin de générer des rendements de placement supérieurs à la moyenne, tout en répondant aux défis d’impact de développement. Créée en 2008, cette organisation a déjà investi 100 millions d’USD dans le secteur alimentaire et l’agro-industrie dans les pays comme le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud.

Pour les contacter ou en savoir plus, allez sur leur site. Leur courriel est office@agrivie.com.

Africa Media Venture Fund (AMVF)

Cette firme est installée au Pays-Bas d’où elle mobilise des capitaux et de l’expérience à investir dans des petites et moyennes entreprises de médias africaines. Ils offrent une combinaison de capital-risque et le soutien du développement des affaires, impliquant la connaissance, l’expérience, l’accès à des concepts d’affaires éprouvées et le réseau. Leur capital d’investissement s’étend de $20.000 à $200.000. Ceste une plateforme d’investisseurs expérimentés dans des médias avec une passion pour l’Afrique subsaharienne et qui sont impliqués dans la gestion des entreprises de renoms.

Pour en savoir plus, et ou demander un financement, allez sur leur site.

Acorn Private Equity

C’est un capital-investisseur installé en Afrique du sud et qui accorde des financements aux Petites et Moyennes Entreprises installées en Afrique sub-saharienne.  Quand la plupart des firmes de capital-risque évitent les petites et moyennes entreprises, Acorn est l’une des rares plateformes qui acceptent de financer ce genre d’entreprises. Leurs financements ciblent particulièrement des entreprises agro-alimentaires en phase de croissance aux valeurs de 4 à 20 millions de dollars.

La fiche d’informations complète d’Acorn, ainsi que leur modalité de fonctionnement peuvent être trouvées sur leur site. Leur contact email est: info@adlevocapital.com.

Echoing Green

Installée a New York, aux Etats Unis et fondée en 1987, Echoing Green a financé plus de 600 entrepreneurs sociaux dans une soixantaine de pays ; environ 36 millions de dollars en capital de départ ou de démarrage, des services de soutien personnalisés, et l’accès à un réseau mondial de collaborateurs. Les innovateurs sociaux financés  sont aujourd’hui, pour certains, responsables des entreprises sociales les plus importantes à travers le monde. Echoing Green s’intéresse à soutenir les entrepreneurs sociaux avec des idées révolutionnaires pour résoudre les problèmes tenaces et profondément ancrées dans le monde.

Pour demander la subvention d’Echoing Green. Pour en savoir plus.

Capital-investisseur GroFin

GroFin est une institution financière spécialisée dans le financement et le soutien aux PME et entreprises en croissance, à travers l’Afrique et le Moyen-Orient. Les investissements de GroFin visent à catalyser la croissance inclusive et de meilleures conditions de vie dans les pays à revenu faible et moyen. GroFin finance et soutient les petites entreprises en croissance dans plusieurs secteurs qui nécessitent à moyen terme (4-7 ans) des financements allant de $100.000  a  $1,5 millions (ou l’équivalent en monnaie locale). Des entreprises africaines déjà bénéficiaires.

InvenFin

Fondé en 2008, Invenfin est un capital-investisseur spécialisé dans le financement au stade précoce grâce à son capital-risque, par l’octroi des capitaux de démarrage aux entrepreneurs pour financer la commercialisation de leur propriété intellectuelle au niveau international. Invenfin se concentre sur les opportunités rentables et idées d’affaires qui peuvent réussir à l’échelle internationale. En dehors du capital-risque, au stade précoce, la société Il vise à fournir des compétences et des réseaux de soutien, ainsi que des conseils stratégiques requis par les startups pour augmenter leurs chances de succès.

Pour en savoir Plus. Pour demander un financement.

Investment AB Kinnevik

Investment AB Kinnevik, capital-investisseur suédois, est l’une des sociétés de financement d’entreprise les plus cotées en Europe, avec un actif total de $7.000.000.000. Au cours des dernières années, l’entreprise a beaucoup investi en Afrique. Certains de ses investissements les plus notables sur le continent sont: Millicom, Tele2, Jumia, MTG, Rocket Internet, Iroko Partners et plusieurs autres.

AB Kinnevik est un investisseur important dans les marchés émergents. En conséquence, environ 8 pour cent de son portefeuille se compose d’entreprises africaines. Ils investissent et se concentrent sur les entrepreneurs et les entreprises dans les secteurs d’activité suivants: communications, E-Commerce et marchés, Divertissement et des services financiers et autres.

Afic

Il s’agit de l’association française des investisseurs pour la croissance. Cette organisation ne se concentre que sur la France en ce moment. Mais ils viennent de créer un club-Afrique au sein de cette association dans le but de lancer des investissements-risques vers l’Afriques. Le club qui a vu le jour en janvier dernier compte déjà une centaine de membres. Vous verrez que la plupart des organismes énumérés dans cet article sont anglophones. C’est pour répondre à cette souveraineté anglophone que des investisseurs français s’organisent pour desservir l’Afrique francophone. C’est donc une organisation à suivre de près.

Mon objectif dans cet article est juste de prouver de l’existence des organisations dites de capital-investissement qui opèrent en Afrique. De nombreux entrepreneurs africains, chaque année, bénéficient de leurs prêts  qui leur permettent de créer et démarrer leurs entreprises. Cette opportunité est à la portée de tous. Je me limite à faire une brève description de 10 organisations seulement, mais il existe une cinquantaine de ces organes de financement en Afrique : International Finance Corporation, Intel Capital, Knife Capital, GrayMatter Capital, de Abraaj, Helios, Development Partners International, Kaizen Venture Partners, etc.

Si dans cet article je me limite de parler des organismes préteurs de financement (sous contrat de remboursement)  pour entreprises en Afrique, dans le prochain, je partagerai avec vous 10 organismes qui eux accordent plutôt des subventions financières (non-remboursables) pour entreprises en Afrique. Restez branché !

1 réflexion sur “10 capital-investisseurs de financement d’entreprise en Afrique”

Laisser un commentaire